Bonjour, Je viens de terminer ma première ann

Questions-Réponses : Autre
claire54 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de terminer ma première année en prepa littéraire, et je suis acceptée en deuxième année. Cependant, l'hypokhâgne ne m'a pas vraiment passionné ce qui me fait hésiter à poursuivre. Je me suis rendue compte que je veux travailler en relation avec l'étranger dans mon futur métier. C'est la seule chose dont je suis à peu prés sûre et qui ne change pas. Mais je n'ai pas d'idées précises en ce qui concerne le métier en lui même que j'envisage aussi bien dans le commerce, la diplomatie, au sein d'organisations internationales... Je ne sais pas quel chemin est le plus avisé afin de pouvoir prétendre à une carrière internationale. J'ai tenté le concours IEP où je n’ai pas été reçu. Dois-je continuer en prépa et essayer de rentrer en école de commerce? Ou reprendre la fac en LEA et mettre l'accent sur les langues? (ce qui me permettrait de reprendre le japonais, que j'ai été contrainte d'abandonner en prépa alors que c'est une langue qui me plaisait beaucoup). Sachant aussi que je peux toujours essayer de tenter des écoles de commerce apres 3 ans de licence il me semble. La LEA est une filière qui m'inquiète, j'ai peur que même en allant jusqu'au master, je ne fasse pas le poids contre les étudiants sortant d'école de commerce (ou d'IEP). J'ai entendu parler d'un master "Relations internationales et coopération internationale" qui se fait à Lille et qui pourrait m'intéresser mais débouche t-il vraiment sur quelque chose de solide? Ou bien est-ce le chomage assuré? J'ai un peu d'ambition, je souhaiterais donc plus tard exercer un metier interessant, où j'aurai des responsabilités... J'ai peur qu'en sortant de la fac je ne trouve que des postes de "petite envergure" Et les écoles de commerce qui exhibent des prix exorbitants présentent-elles cependant un "bon rapport qualité-prix" ? Est ce que ça vaut la peine de payer 5000euros par an quand la fac est pour ainsi dire gratuite? Bref selon vous quelle est l'orientation la plus judicieuse pour faire une carrière internationales? Merci d'avance pour votre réponse.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Actuellement, de plus en plus d'Ecoles de Commerce CONSULAIRES (dépendantes des Chambres de Commerce) développent la préparation du Bachelor (Bac +3) en ALTERNANCE.
Durant les années 2 et 3, l'étudiant perçoit donc un salaire (un certain pourcentage du SMIC) versé par l'entreprise où il se trouve en contrat d'apprentissage. Durant l'année 1 , le jeune bénéficie donc d'aide et de temps pour une recherche active et minutieuse de l'entreprise .

= aller découvrir par exemple le site de l'Ecole de Gestion et de Commerce de Franche -Comté (chercher l'onglet "page apprentissage"... )...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux aussi aller découvrir le site de l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres).

Cheminement conseillé:
- Jeunes diplômés
- 1er job
- quel job avec mon diplôme
- aller voir dans les catégories: Ecoles supérieures de commerce et Universités...
(chiffres de l'insertion, métiers des jeunes diplômés, les métiers auxquels vous n'avez pas pensé...)
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ahh les préjugés sur la fac ont la vie dure... Si t'as 17 de moyenne à la fac, que tu te construis un parcours cohérent avec un master approprié, et des stages, t'inquiète pas, tu "feras le poids". Une copine pur produit de la fac a été embauchée très haut dans son secteur, grâce à de très bonnes notes et des stages !
A côté de ça, il y a des écoles de commerce pourries, où on y met les gosses de riches pas doués qui ont du fric. Celles dont tu parles à la fin de ton message. A toi de voir...
claire54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses!

Ciocop, je vais aller voir le site de l'APEC, et me renseigner sur le parcours dont tu parles à propos des ecoles de commerce.

En ce qui me concerne, si je tente d'entrer en ecoles de commerce, ce serai celles du concours "ecricom" qui est proposé aux etudiants de khâgne. (et qui sont il me semble quand même assez réputées..)

Lidygood, ce que tu dis sur la fac me rassure beaucoup! Mes parents sont eux aussi très septiques vis-a-vis des écoles de commerce, mais comme mon prof de philo et certains conseillés d'orientation y sont favorable, je ne sais plus trop sur quel pied danser!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui