Bonjour, Je viens de terminer ma licence d'...

Questions-Réponses : Autre
david-alexandre Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de terminer ma licence d'Histoire à la faculté de Nantes. Dans le cadre de la masterisation de l'enseignement, mon université a mis en place un master professionnel visant à former les enseignants sur 2 ans (comprenant la réparation et le passage du CAPES, des stages). De plus il s'offre à moi de faire également un master de recherche (sur 2 ans) puis la dernière année de master enseignement (pour avoir le CAPES), ce qui revient donc à faire trois années de master mais me permettant de renouer avec un parcours plus "classique". Ma question est la suivante : des deux parcours que j'ai présenté, lequel des deux me préparerait le mieux à passer l'agrégation d'Histoire ?
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

indéniablement le parcours sur 3 ans. Il faut s'être un minimum frotté à la recherche.
Et puis ça dépend ce que tu veux faire avec ton agrégation par la suite mais si tu vises le métier d'enseignant-chercheur, il est plus intelligent de passer par un master recherche.
Attention, es-tu bien sûr de pouvoir effectuer un M2 pro après un master recherche ? Je n'en suis pas sûre du tout, en tout cas dans ma fac, il a bien été dit que l'on ne peut pas effectuer 2 master de la même discipline.

david-alexandre Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour ma part, mon directeur d'UFR m'a assuré que c'était possible, du moins à Nantes et dans ma faculté. Quant à l'agrégation, je ne pense pas poursuivre dans la recherche (sauf si - évidemment - je me révèle particulièrement doué dans ce domaine) mais je veux obtenir ce concours en tant que reconnaissance intellectuelle pour devenir professeur agrégé dans le secondaire.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les concours de l'enseignement recrutent désormais au niveau bac +5. Les masters spécifiques étant nouveaux, il est difficile de dire lequel vous préparera le mieux à l'agrégation plutôt qu'au CAPES. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de passer CAPES et agrégation après le premier master. Ainsi, sous réserve de calendrier, vous pourrez présenter les deux concours après votre master recherche, ainsi qu'après l'année supplémentaire de master 2 enseignement.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui