Bonjour! Je viens de m'inscrire sur le site, ...

Questions-Réponses : Autre
celal Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je viens de m'inscrire sur le site, car je n'arrive pas a trouver réponses a mes questions. J'espere trouver mes réponses grace a votre aide. C'est assez complexe, je vais essayer d'etre le plus clair et bref possible. Je m'appelle Celal, j'ai 21 ans, je suis de Belfort. J'ai arrêté les cours après mon Baccalauréat scientifique, ayant quelques soucis familiaux a l'epoque, j'ai préféré arrêter et aider mes parents en travaillant. J'ai travaillé pendant quelques temps en usine, mais depuis 6 mois, je travail en horlogerie, en suisse (Rolex). J'ai toujours voulu reprendre les cours, c'est pourquoi je me suis réinscrit au Bac S cette année, en candidat libre, pour me remettre un peu la dedans. A l'epoque, avant d'arreter, je voulais tenter une fac de medecine, mes resultats scolaires étant assez bon. Malheureusement, maintenant, ce serait je pense ridicule de tenter ça, cela me ferait perdre 2 ans pour rien, je sais que je n'ai plus le niveau. Depuis quelques mois, je me pose beaucoup de questions sur ce que je devrais faire, je suis en pleine introspection et cela commencer à devenir une obsession, je ne pense qu'à ça, et ça me pose beaucoup de problèmes. J'ai envie de reprendre les cours mais je ne sais pas quoi faire, la seule chose qui me tenterais j'imagine, serait de faire dans le commerce. Comme je parle Anglais (880 TOEIC), turc (je suis d'origine turque), français, je lis l'arabe, bref, j'ai beaucoup de connaissances en langues, et j'ose imaginer que c'est un plus dans ce domaine. Actuellement, je travail en suisse, j'ai un très bon salaire mais mon travail ne me plait absolument pas. Je suis assis toute la journée, et j'écoute de la musique en polissant des montres, rien de bien passionnant. Ce que je voudrais dans le futur, c'est avoir de grosses responsabilités, gérer un groupe de personnes ou autres, avoir de 'l'importance'. J'adorerais voyager... J'adorerais faire beaucoup de chose en faite.. Je suis loin d'etre cupide mais j'ai peur que, meme après 5 ans d'études, je ne touche qu'un salaire équivalent. J'ai deja perdu 3 ans, j'ai peur d'etre trop en retard. J'ai peur de devoir me dire un jour: j'aurais du rester chez Rolex, j'aurais pu mettre de coté, et investir dans quelque chose pour que cela me rapporte encore plus d'argent. Bref, voila a peu près mon cas, un jeune homme perdu de 21 ans, super motivé a faire tout et n'importe quoi pour avoir un jour un gros salaire, comme tout les jeunes de mon age j'imagine. Voila voila, j'aimerais un avis la dessus, si vous avez le temps de lire tout ça... Merci d'avance, bonne soirée :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Celal,




C' est légitime de votre part de vouloir poursuivre des études, et à 21 ans, il n' y a pas de temps de perdu. Effectivement le commerce semble une bonne piste compte tenu de vos atouts en langue.
Vous pourriez penser aux écoles de commerce, en passant par un BTS commerce international, ou un DUT tech de Co, et passer ensuite les concours d'entrée en écoles de commerce.

Avez vous vu avec le service du personnel si il était possible de poursuivre des formations internes, afin d' évoluer vers des postes de commercial avec une fonction export ou international.

Si vous avez envie de reprendre des études, il faut vraiment écouter votre intuition, et ne pas y mettre tous les freins de la rationalisation.

Il est aussi utile de vous poser la question de savoir si l' idée de faire médecine était motivée par la perspective de bien gagner votre vie, ou par une vraie vocation.
Car dans ce cas, il peut aussi exister des alternatives avec des métiers à formation courte, et à connotation médicale comme audioprothésiste, orthoptiste etc....

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui