Bonjour, Je viens de finir mes études avec l'...

Questions-Réponses : Autre
julie-77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de finir mes études avec l'obtention d'un Baccalauréat secrétariat/Comptabilité. J'aimerais me réorienté dans une filière complètement différentes, j'aimerais être ANIMATRICE ENFANT EN CAMPING. J'aimerais savoir quel formation il fallait faire ?? (sans BAFA) . Merci Cordialement
georgesorwell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !
Félicitation pour ton diplôme !
:)
Et bonne chance pour ta ré-orientation !

Tu as déjà été animatrice ?
Qu'est-ce qui te donne envie de le devenir ?
Et pourquoi tout particulièrement en camping ?

Tu dis que tu n'as pas le BAFA, mais que tu cherches une formation pour être animatrice.

Le BAFA est une formation courte (et intense, on apprend plein de choses !) qui permet de mettre un premier pied dans le monde de l'animation. Cela permet d'une part de savoir si l'animation te plait vraiment, mais aussi d'assumer pleinement tes responsabilités vis-à-vis des enfants. C'est aussi très fun, on apprend plein de jeux et d'activités, à mieux vivre avec les autres... On rencontre à l'occasion des gens très sympas ;) Cela peut te permettre de devenir animatrice à titre occasionnel... et dans certains cas (mais c'est pas toujours suffisant) d'accéder à l'un des rares postes fixes.

Tu peux aussi, avec ou sans BAFA, passer le PSC1 qui est une formation aux premiers secours, utile pour réagir en cas de pépin si un enfant se blesse (et ça peut arriver beaucoup plus facilement qu'on n'a tendance à le penser!).

Qu'est-ce que tu appelles exactement comme métier ANIMATRICE EN CAMPING ?

En tant qu'anim', je n'ai jamais travaillé dans un camping, plutôt en centre de loisirs,
mais il me semble que leur offre d'animation se limite à une activité saisonnière (au mieux de mars à septembre, mais surtout juillet-août). C'est peut-être un peu court, surtout si tu comptes complètement te ré-orienter et en faire un vrai métier, à moins que tu te satisfasses de travailler juste l'été et d'économiser (beaucoup) le reste du temps. La plupart du temps, les campings recrutent des animateurs BAFA, mais ce n'est pas une règle absolue.

J'ai déjà vu des annonces pour ce type de job sur le site de planet anim: http://www.planetanim.com/modules/annonces/
Voir "Offres pour animateurs occasionnels". En type de centre, tu peux cocher la case "Autres", et en diplômes "Non diplômé", voir "Équivalent BAFA" si tu as déjà animé ou encore si tu t'es déjà régulièrement occupée de groupes d'enfants (ex: baby-sitting, frères et soeurs, aide aux devoirs, cantine...)

Une autre possibilité, des fois que j'aurai mal compris ton projet... Il arrive que des mini-camps de centre de loisirs, des colos ou encore des scouts, s'installent dans des camping, le temps d'un séjour ou bien de façon itinérante. Si c'est plutôt ça que tu cherches, coches "Camp" sur le site de planet anim.

Si c'est faire du camping avec des enfants qui te botte, certains mouvement d'éducation populaire qui font passer le BAFA (Céméa, Francas, AFEV, etc...) proposent un approfondissement "Activité de camp et de pleine nature" ou bien "Randonnée itinérante". Il y a aussi les mouvements de scoutisme qui sont specialisés dans ces séjours. Il existe des scouts religieux, mais aussi des scouts laïques (= qui n'enseignent rien de religieux et acceptent tous les enfants, qu'ils aient une religion, une autre, ou qu'ils n'en aient pas du tout).

Souvent les gens qui veulent faire de l'animation sont réticents à passer le BAFA parce que ça coûte quand même une certaine somme. Mais cette formation peut en grande partie se faire financer. Une partie par la CAF, une partie par le Conseil Général... Voire carrément complétement ! Si tu as moins de 25 ans, tu as des droits auprès de la Mission Locale, et si tu as plus, auprès de Pôle Emploi en s'inscrivant comme demandeur d'emploi. Il existe d'autres possibilités de se faire financer, par exemple en allant voir le secteur jeune ou le centre de loisirs de ton quartier (dans les MJC, maisons de quartier, centre sociaux, centre culturels, etc...).

Des fois des associations ou des entreprises peuvent te proposent de te former en interne ou à leurs frais en amont ou à l'issue de ton travail avec eux.

Le BAFA est une formation d'animateurs occasionnels. Le BAFD une formation de directeurs temporaires. Le complément d'expérience et/ou une autre formation en font des pros. Le BAPAAT est une formation d'assistant-animateur http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/bapaat/ . Le BPJEPS d'animateur-coordinateur http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/BPJPES/. Le DEJEPS de directeur http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/dejeps/ . Là aussi, voir avec la Mission Locale et Pôle Emploi pour les possibilités de financement. Mais ces organismes sont plus enclins à te financer si tu as le BAFA ou au moins déjà de l'expérience dans l'animation. Il existe aussi des DUT, des BTS et des Licences Pro.

Les autres possibilités d'avoir une formation en animation en dehors du BAFA: faire un Service Civique dans une association qui propose des animations. http://www.service-civique.gouv.fr/

Une autre possibilité en rapport avec ton parcours: tu fais la comptabilité et le secrétariat d'un camping pendant l'année, et en juillet et/ou en août tu t'arranges avec ton employeur pour faire de l'animation.

Bon, voilà, c'est peut-être un peu long, mais j'espère avoir répondu à ta question !
Bonne continuation !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui