Bonjour, Je viens de finir ma première année...

Questions-Réponses : Autre
mona-lisa Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de finir ma première année de licence en A.E.S avec mention très bien. Il faut savoir que j'ai fait un baccalauréat technologique et que donc, on m'a plus fortement conseillé cette formation que les autres quand j'ai quitté en début d'année ma classe préparatoire qui s'est révélée ne pas être très accessible en transport. C'est donc dans l'urgence que j'ai choisi cette formation et non dans un réel choix de parcours bien que je la trouve finalement très agréable. J'aimerais par dessus tout faire de la recherche (si possible dans les sciences humaines) et donc poursuivre mes études jusqu'au doctorat. Je souhaiterais savoir quels sont les masters recherches accessibles après ma formation. Je préfère recommencer une première année universitaire tant qu'il est temps si la section A.E.S n'est pas adaptée ou voir avec mon université pour passer en deuxième année sous conditionnel dans une filière plus adaptées plutôt que de rester dans ma filière uniquement dans le but de ne pas perdre une année. Or je ne trouve sur internet que très peu de formations accessibles en master recherche après une licence A.E.S, des profils en histoire, sociologie, voir économie-gestion leur sont souvent préférés, et c'est bien pourquoi j'aimerais savoir concrètement à quoi m'en tenir. Quels sont réellement les débouchés doctorales de ma filière ? Puisqu'aucun site n'a pu me renseigner globalement pour le moment : je me tourne vers vos bons conseils. Vous remerciant de votre soutien désintéressé.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faudrait tout d'abord que tu précises dans quel DOMAINE (S) des Sciences humaines tu souhaiterais effectuer de la recherche ??? Qui porterait sur quoi ?? Qu'est-ce qui t'intéresse ? Quels sont tes grands questionnements, tes intérêts intellectuels, tes lectures ...??
mona-lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour préciser, je souhaiterais avoir un profil d'enseignant-chercheur, réunissant ainsi mon plaisir de partager mes acquis et mon besoin constant de faire des découvertes, d'analyser et de comprendre. Ma personnalité fait que je n'ai trouvé aucun profil de poste s'accordant mieux à ma personne malgré des recherches assidues.

Dans les sciences humaines les domaines que j'affectionne plus particulièrement (dans mes lectures, recherches, visionnage, visites, etc) sont les suivants :
- sociologie : plus particulièrement du travail et de l'éducation mais j'aime aussi la sociologie des médias dans son ensemble, voir la sociologie politique !
- l'économie et ce que j'en ai pu voir pour le moment du haut de ma petite année universitaire et de mon baccalauréat technologique. L'économie d'un point de vue théorique plus particulière comme celle vu en AES plutôt que d'application directe comme celle vu dans mon baccalauréat technologique
- anthropologie également voir l'ethnologie ou l'archéologie.
Finalement j'apprécie également tout ce qui est du domaine de la communication, de sa compréhension et de son étude dans les très nombreux aspects qu'elle peut avoir
Hors des sciences humaines j'apprécie également tout ce qui est du domaine de l'architecture mais surtout de l'urbain avec tout ce que cela implique.
Finalement, si je pouvais trouver une formation me permettant de m'épanouir en faisant un lien entre quelques uns de ces différents domaines je serais vraiment comblée ! Je sais qu'il est nécessaire de maîtriser de nombreux domaines pour pouvoir faire un travail convenable de recherche et ne pas se retrouver "coincé".

(merci de votre précédente réponse extrêmement rapide !)
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Dans un premier temps, dès la fin du mois d'aout, tu devrais te rendre dans ton CIO de secteur afin de consulter le logiciel ATLAS qui répertorie toutes les formations en France.
Tu peux par exemple taper le mot SOCIOLOGIE et tu accèderas directement au listing complet de tous les diplômes dans ce domaine, dont les Masters de recherche, spécialité par spécialité.

Imprime ce document et ensuite, chez toi, tu sauras precisément sur quels sites d'universités te rendre, au vu des titres de spécialités qui t'intéressent, pour en étudier le contenu (exemple: Master de recherche ".... éducation et problèmes sociaux" à Bordeaux II)....


Je te conseille aussi d'aller, par exemple, étudier le site de l'institut de GEO-ARCHITECTURE à Brest... (formation relativement généraliste et qui sélectionne des profils diversifiés = ayant une licence de SVT ou de Socio ou de géo .... pour que ces futurs professionnels aient tous des approches, des analyses et des regards différents et complémentaires...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Autre suggestion (mais à Bac+2) : connais-tu le DUT Carrières Sociales option gestion urbaine ? (exemple: à l'IUT de Belfort).
mona-lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci mais ça ne m'intéresse absolument pas les DUT non plus. L'urbain, j'aime bien mais associé à une science humaine type sociologie, et le social je n'ai jamais aimé. oh, et si la formation n'est pas à une heure vingt aller en transport de chez moi maximum, je ne prend pas, la prépa ma déjà montré ce que ça donne (si besoin de me justifier j'ai, je dirais juste : budget, bourse ridicule face à livres, nourriture, logement..^^). Je recherche tous les masters recherches accessibles à la suite de ma licence AES (région parisienne) et si je ne trouve pas mon bonheur, à la suite de la sociologie en me redirigeant en début d'année en L2 sociologie. Mais merci, je pense pouvoir me débrouiller, j'ai déjà trouvé par le passé beaucoup de formations, je voulais juste TOUTES les formations en L3 ou master accessibles à ma licence (voir à la sociologie si c'est trop restreint). Je devrais pouvoir trouver ça, mais faut juste que je laisse tomber internet maintenant qui a atteint ses limites dans ma recherche. Merci de la suggestion pour le logiciel du CIO.
mona-lisa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour l'urbanisme, ils prennent de tous les profils de toute façon j'ai trouvé un bon institut en région parisienne qui propose des masters. Et en plus, ma licence possède une option aménagement du territoire donc je n'ai pas de problème à trouver en urbanisme. Mais merci ! Comme je disais j'ai quelques formations déjà en tête, je voulais juste une vision plus... nette ! Je vais aller pianoter au CIO. Merci encore

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui