bonjour! je viens de decouvrir ce blog et je n'ai ...

Questions-Réponses : Autre
tintin97 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour! je viens de decouvrir ce blog et je n'ai pas donner beaucoup d'informations sur mon identite. je suis en classe de seconde et jai beaucoup de mal a trouver dans quelle filiere je dois rentrer , quelles etudes et quel metier je voudrais excercer plus tard. je ne sais pas encore ce que j'aime car l'annee est encore longue et chaque semaine une nouvelle matiere me plait ou me deplait. je voulais rentrer en S mais je me suis rendu compte que je n'aime pas beaucoup les matieres scientifiques sauf les sciences !!!! s'il vous plait je voudrais savoir si je suis en retard parce que je suis vraiment perdu et pas du tout prete de choisir ! je ne veux pas faire le mauvais choix! ma question est donc:je recherche des conseils dans le but de rester calme durant l'annee surtout en ce debut de 2em trimestre, et dans le but de decider dans quelle filiere je continuerai mes etudes. je veux absolument decider et je ne veux plus etre perdue. je veux choisir et me lancer et surtout faire quelque chose que j'aime. pour l'instant je ne sais pas vraiment ce qui me plait. jai le temps? non? merci beaucoup tintin97
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Tout d'abord je vais également me présenter. Je m'appelle Annabelle, j'ai seize ans et je suis en première. L'année dernière je me suis dirigée vers un lycée qui proposer le Bac Littéraire. J'ai toujours adoré le français, ainsi que l'anglais et l'italien. J'avais des notes et une moyenne correcte, autour de 13 environ. J'étais persuadé jusqu'à la fin du second trimestre que j'irais en L. Je n'avais pourtant aucune idée de métiers, et même de domaines qui pourraient m'intéresser. Je stresser beaucoup, j'étais énerver et je me demander parfois pourquoi j'étais en cours si c'était pour ne pas savoir quoi faire. Je voulais aller dans une section polyvalente, pas trop généraliste, j'en avais assez de travailler toujours les même matières... J'ai découvert que mon lycée proposer une branche qui nous apprenait l'économie, le droit, la gestion, le management. Mais toujours le français, les maths, l'anglais, la LV2, hist-géo.. Plus de SVT et de physique. Pour moi ce n'étais pas grave puisque je n'aimais pas ces matières. J'ai longtemps réfléchis à cette filière parce qu'elle était beaucoup sous-estimée, critiquée. Le jour ou il à fallut mettre les voeux définitifs, j'avais le regard INSISTANT de mes copines qui allaient en L et qui souhaitaient que j'y aille aussi. J'avais le choix entre la raison et le coeur. La raison me disait d'aller en STMG ( ancien STG) et le coeur me disait d'aller en L. J'ai choisi la raison. Bien que j'adore les langues, que j'adore mes copines, j'ai choisi d'aller vers une filière qui m'apporterais plus de connaissances dans des domaines divers.. Il est plus axé sur des études type BTS/DUT mais ouvres beaucoup de portes.

Je n'ai pas voulu te raconter ma vie ni d'influencer sur ton choix mais te montrer que les choix peuvent changer sans arrêt et être complétement différent le jour même des voeux définitifs. Je me plais beaucoup dans ma section, j'y arrive bien et mes copines se plaisent également en L. Mes copines en S ont leurs résultats qui ont chuter, il parait que c'est très dur. Ceux en ES s'en sortent bien aussi et se plaisent bien.

Je te conseillerais d'aller sur divers sites d'orientations, de fouiller un peu tous les domaines, te poser les questions tel que "suis-je faite pour l'université, les grandes école ou les études courtes?"; " aimerais-je travailler avec les enfants, dans le batiment, le commerce", ... Je ne sais pas si je t'ai aider mais j'ai en tout cas essayer..

Je me soucie enormement de l'orientation, j'espère t'avoir aider du mieux que je le pouvait.

Annabelle.
tintin97 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup anabelle ! oui tu mas beaucoup aide ! je vais bien reflechir et je ne panique plus ! merci beaucoup ! je pense de plus en plus me pencher sur la filiere ES mais je continue a reflechir bien sur
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mais de rien c'est normal que j'aide les personnes en difficultés alors que pour ma part pas grand monde était là pour m'aider l'an passé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Continue tes recherches mais fait les plus calmement ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui