Bonjour, Je viens d'obtenir une licence de ...

Questions-Réponses : Autre
akaitsuki Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens d'obtenir une licence de japonais et suis actuellement en M1 Japonais que je fais au Japon en tant que boursière d'université. Tout cela, c'est bien beau, mais ça ne va pas me donner de travail. En cherchant un quelconque cursus à ajouter à mon CV, je suis tombée sur le BTS Photographie, le seul qui réussit à m'intéresser. Seulement, en parcourant ce site, je me suis rendue compte qu'il existait aussi des écoles qui proposaient des diplômes d'établissement. Quelle est la différence ? Un diplôme d'établissement est-il reconnu dans le monde du travail ? Je ne sais pas quel métier j'aimerais exercer, mais j'aimerais le faire au Japon. En ce qui concerne le BTS Photographie, je sais qu'il est possible d'effectuer des stages à l'étranger, mais qu'en est-il des écoles ? J'aimerais en savoir plus sur les trois écoles suivantes : - ENS Louis-Lumière - les Gobelins - ICART photo J'aimerais savoir quelles sont les différences entre les diplômes que proposent ces trois écoles, ainsi que sur la difficulté du concours d'entrée, et le prix de la formation. Ce que je ne voudrais pas, c'est payer cher un diplôme qui n'est pas reconnu... Si quelqu'un peut témoigner à propos de l'une ou l'autre école, je le remercie d'avance pour son aide. Merci ! Claire
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
un diplôme d'établissement est un diplôme délivré par une école privée, qui n'a donc pas passé d'accord avec l'Etat qui n'exerce aucun contrôle sur la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. La précaution qui s'impose avant tout inscription est de consulter les statistiques de réussite à l'examen. Vous trouverez ces statistiques sur la page http://www.dimension-bts.com/resultat-ecole-bts-academie-ville.php
Les 3 écoles que vous citez recrutent sur concours à différents niveaux

GOBELINS, l’école de l’image est l’une des 12 écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) qui est un établissement public, animé par 80 chefs d’entreprises élus. C’est donc une école publique, sans lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur. On y entre sur concours niveau bac. Les formations à temps plein qu'elles dispensent comportent des frais de scolarité, les formations en apprentissage sont gratuites et rémunérées.

Icart-Photo est une école privée qui délivre un diplôme d'école, non reconnu par l'Etat dont les débouchés sont à vérifier.. Pour y être admis, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la photographie, ni de justifier d’un niveau scientifique. Les épreuves de sélection du concours d’entrée visent uniquement à déceler les aptitudes des étudiants, leur culture, leur maturité, et surtout leurs motivations.

L'ENS Lumière est une école publique reconnue par l'Etat et réputée. On y entre sur concours à bac +2. Le nombre de places en photo en 2008 est de 16 pour 69 inscrits.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui