Bonjour ! Je viens d'obtenir mon BTS Assistant ...

Questions-Réponses : Autre
jess691 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je viens d'obtenir mon BTS Assistant de Manager et j'occupe un emploi administratif. Toutefois, je voudrais poursuivre dans une licence à distance (FOAD, par correspondance, etc...) mais comme je travaille, je ne pourrais pas faire de stage. Existe-t-il un diplôme de niveau BAC+3 sans stage faisable à distance ? Merci par avance pour vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jess,

Malheureusement, dans un tel contexte, vous allez vous heurter à trois problèmes :

- En premier lieu, suite à un BTS, les formations les plus adaptées à Bac+3 sont les Licences professionnelles, qui vous permettent de vous spécialisées dans un secteur donné. Cela dit, il s’agit comme leur nom l’indique de formations professionnelles, se déroulant donc de manière assez similaire à ce que vous avez pu connaître en BTS, avec une forte composante de formation en entreprise.

- Parallèlement, il est possible de suivre, par correspondance, certaines formations de niveau Bac+3. C’est notamment le cas des Licences universitaires proposées par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). A noter toutefois que, même dans le cadre d’une formation à distance, il sera ponctuellement nécessaire de vous rendre sur le site auprès duquel vous serez inscrite, par exemple dans le cadre des examens. Ceci dit, une poursuite en L3 n’est pas systématique au sortir d’un BTS. En effet, vous devrez au préalable obtenir les équivalences vous permettant de vous inscrire, ce qui veut donc dire que, selon la filière choisie, votre BTS devra être reconnu comme équivalent à une L2, après examen de votre dossier par une commission pédagogique (les universités restent relativement souveraines sur ce point). En l’occurrence, s’il est possible que vote BTS assistant de manager vous permette d’obtenir certaines équivalences, malheureusement il est en revanche peu probable qu’il vous permette de vous inscrire directement en L3.

- Enfin, il existe certaines formations que vous pouvez tout à fait envisager par le biais de l’enseignement à distance, par exemple pour vous former ou vous perfectionner dans certains domaines (langues, comptabilité ou autre). Néanmoins, ces formations sont avant tout des formations complémentaires, qui ne déboucheront alors pas sur un niveau Bac+3 (contrairement par exemple à une Licence professionnelle).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter le site du CNED (www.cned.fr) entièrement consacré à l’enseignement à distance.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui