Bonjour, je veux choisir mes voeux sur le site ...

Questions-Réponses : Autre
frank69 Postée Plus d'un an 12 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je veux choisir mes voeux sur le site postbac et je voudrais intégrer une prépa qui prépare aux grandes ecoles de commerce. Cependant j'ai un dossier extrêmement limite, voici mes moyennes (presque toujours inférieures à la moyenne de ma classe) Moyenne générale Première ES: premier trimestre: 8.53 (classe=10.71) deuxiemme trimestre: 6.07 (classe=10.01) troisieme: 8.10 (classe=10.19) Troisième ES: premier: 8.11 (9.77) deuxieme: 8.39 (9.12) troisieme: 9.22 (9.09) Il faut le dire, au lycée j'étais vraiment l'élève type flémard et je m'enfoutiste, je n'ai strictement rien fais en mathématique avec par exemple une moyenne de 0.10 un trimestre de première, et en allemand avec une moyenne sur les deux années d'environ 4. Mes points forts étant l'eco et l'histoire géo. Je ne suis plus au lycée j'ai fais cette année une ecole linguistique aux Etats-Unis, et je me suis rendu compte qu'étudier était très important pour l'enrichissement personnel. Il est peut etre trop tard. Comme vous le savez surement, sur postbac on ne peut que choisir 6 prépa eco et commerciale avec l'option scientifique, 6 prépa eco et commerciale avec l'option eco. J'ai vu le top des prépa commerce sur le site prepa-hec.org, mais je me demande si il est judicieux de postuler pour les meilleures alors que je n'ai que 12 choix possibles. Je ne voudrais pas être recalé pour tous mes choix parce-que je visé trop haut. Pouvez vous me donner des conseils (avant le 20 mars, date de fin de selection des voeux sur postbac) sur le choix des prepas. Existe il des prépa qui sont très souples sur le recrutement avec en contre partie un cout de scolarité important ? Merci pour votre aide
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu ne peux pas faire 12 voeux mais 6 = car en fait ce que tu appelles la prépa eco et comm. option scientifique s'adresse aux BACHELIERS S (et la prépa éco et comm option éco aux Bacheliers ES).

Il ne me semble pas par ailleurs que des établissements privés HORS-CONTRAT proposent ce type de prépa.. (c'est bien de cela que tu veux parler ????).

ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'imagine que tu fais un voeu de Licence à l'université, en dernier voeu ???
frank69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
OUi c'est ça que je demande.
Ok je vais retirer mes voeux pour les prepa commerce option scientifique. Tu es sur qu'elles ne peuvent pas etre intégrer par un élève d'ES ?
Je peux toujours préparer les concours des ecole de commerce postbac ACCES, PASS, SESAME mais c'est pas ce qui m'enchante le plus :S
frank69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Connaissez-vous les prépas les moins selectives ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Même pour des prépas peu sélectives, le décalage est énorme entre tes bulletins et ce que tu vises, c'est bien pour cela que je te demande si tu fais un voeu en Licence...
frank69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui d'accord mais justement je veux quand meme tenter le coup ca ne me coute rien de demander a des prepas peu selectives... Cependant il faudrait que je connaisse leurs noms pour postuler.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"je me suis rendu compte qu'étudier était très important pour l'enrichissement personnel. Il est peut etre trop tard."

Oui c'est bien ça le problème. Les "jeunes de maintenant" (pour parler comme une vieille ^^) se rendent compte qu'étudier est important mais après-coup. Dommage.
Ce n'est pas pour vous critiquer, après tout, c'est la société qui évolue ainsi.
Avant, la tradition était très importante : on faisait les choses parce que c'était la tradition, les jeunes obéissaient aux adultes, sans savoir pourquoi ils le faisaient, et ils se rendaient compte du bénéfice après-coup. Sauf que la société s'est détraditionnalisée, et maintenant le rapport à l'autorité n'est plus le même. Le jeune croit qu'il peut s'auto-instituer, ce qui n'est pas vrai. il a besoin de se confronter à l'extériorité, et a une autorité, pour devenir lui-même.
Voilà, petite parenthèse philosophico-historique, mais je pense que c'est important que les jeunes en prennent conscience. C'est le gros problème de l'éducation maintenant, en fait, de l'autorité en général et de ceux qui en sont les garants (parents, police, enseignants), et toutes les réformes du lycée n'y changeront rien. Les jeunes n'apprennent plus car ils n'en voient pas l'intérêt et après c'est "si j'avais su...". Ben oui, mais c'est trop tard.
Pour les prépas c'est mort, ou alors une prépa privée non reconnue par l'Etat, mais beaucoup sont très mauvaises.
Va en fac d'éco, si tu t'en sors bien, tu peux faire aussi bien qu'en passant par une grande école. Mais il faudra te réveiller (même si je crois que c'est bon maintenant, mais avec le retard accumulé...)!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je ne le sais pas = j'ai les taux de sélectivité pour mon académie , mais pas pour l'académie parisienne...
Désolée...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bravo Liligod, tout est dit, tu me soulages: tu as le courage de dire ce que je pensais mais que je n'aurais jamais réussi à exprimer...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Au fait, au-delà des notes, est-ce que les remarques des profs sont bonnes sur ton dossier ?
Ca ça peut relever mais bon comme tu dis si tu étais un élève flemmard, ça doit se ressentir sur le bulletin.
Mais bon si c'est écrit par exemple "a beaucoup de capacités mais ne les utilise pas", ça peut quand même faire pencher en ta faveur car ils peuvent penser que tu t'es réveillé et que c'est pour ça que tu postules dans leur prépa.
frank69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci de ta participation, en effet il y a beaucoup de "capacités non exploitées" dans mes bulletins.
CIOCUP je peux bouger dans n'importe qu'elle ville. Quelle est ton academie ? Peux tu me dire les taux d'intégratiion stp ?

"Pour les prépas c'est mort, ou alors une prépa privée non reconnue par l'Etat, mais beaucoup sont très mauvaises."

Justement je recherche des noms pour y postuler, peux tu me les citer stp.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah non désolée, ce n'est pas trouvable sur des sites comme ONISEP ?
Enfin comme ce site est un site du ministère, ils ne vont peut-être pas mettre les formations non reconnues par l'Etat. Je ne vois pas comment savoir, à moins de farfouiller partout sur le net.
"capacités non exploitées" peut donc être un plus :) .
Tu as 12 choix, essaye de mettre la prépa nationale la moins sélective (peut-être trouvable sur ONISEP cette fois).
Le 20 mars, c'est quand même samedi, tu t'y prends assez tard.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui