Bonjour ! Je vais rentrer en Terminale S cette ...

Questions-Réponses : Autre
cassi3394 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je vais rentrer en Terminale S cette année, et j'ai pour but de devenir professeur des écoles. Malheureusement, on m'a dit qu'il était préférable de posséder un master en maths, histoire ou français. Seulement ce qui m’intéresse, c'est la biologie. Connaissez-vous un master en biologie ou de type SVT qui pourrait me permettre de passer le concours de professeur des écoles ? L'IUFM fait-il encore parti du cursus ? Je vous remercie de vos réponses.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tu peux tout à fait faire un master en biologie, puisque tu auras toujours un peu de maths, surtout au début, et puisqu'il y en a un peu au concours !
J'avais même entendu dire que la bio préparait bien à ce concours (peut-être dans mon université, puisque le premier semestre est un semestre commun à tous les étudiants de sciences, donc il y a encore des maths, de la physique), mais ça doit quand même être pas mal, car les réponses à des questions, les analyses de protocole scientifique doivent être rigoureusement organisées en bio, et la méthode de la bio peut donc servir un peu partout.
Fais déjà une licence, ensuite maintenant il existe des master pro métiers de l'enseignement (au sein des IUFM, désormais rattachés à l'université), qui te préparent (à tout et n'importe quoi) notamment au concours (très peu cette année, souvent 1/3 de la formation) et à enseigner (semblant de pédagogie, quelques semaines de stage).
D'ici là, la formule de ces masters aura le temps de changer (cette année a été un galop d'essai).
Donc voilà, moi je dis, si tu aimes la bio, tu ne vas pas faire des maths, de l'histoire ou du français. Pourquoi ? Pour la bonne raison que tenir 3 ans dans une filière qu'on n'aime pas forcément, ben ça doit être vraiment difficile.
De plus, j'ai eu une session d'été de préparation au concours de professeur des écoles l'été dernier, et dans cette session se trouvait un gars qui avait fait une licence de mathématiques, mais qui avait quand même du mal en maths, à en revenir aux "basiques", comme j'ai moi-même du mal avec la présentation de l'épreuve d'Histoire-géo (tendance à me baser sur les documents proposés pour en faire un comnentaire au lieu de juste m'appuyer sur les documents pour construire une dissertation) alors que l'Histoire est ma matière de prédilection. Comme quoi...
Voilà, si ça peut te rassurer sur ton orientation future....
manu04 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pens que tu peux le faire mais Je suis pa sur , moi jai aussi demander et on ma dit que c'etait preferable de faire un master ou " les matures " Sont dans les ecoles primaire , comme les maths , le francais , lhistoire geo etc ...
cassi3394 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Lilygod, ta réponse m'a beaucoup aidée. J'ai trouvé une université qui proposait une super licence en bio, je vais donc m'engager dans cette voie, et je déciderai alors si je fais un master enseignement ou si je continue dans la bio.

Bonne chance à toi et merci encore.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui