Bonjour, Je vais poser une question ...

Questions-Réponses : Autre
t_h_i_b_a_u_l_t Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais poser une question certainement posée mille fois, mais je ne trouve pas réellement de réponse correspondant à mon cas. Je suis titulaire d'un Master STAPS (Activités Physiques Adaptées et Santé) et je souhaiterais me réorienter. Très attiré pas le monde du médical/paramédical, je souhaiterais savoir s'il existe une queconque passerelle de STAPS vers kinésithérapeute ou médecine (et si vous avez les informations, vers d'autres formations du médical/paramédical). Je sais comment cela fonctionne avec une licence STAPS et le quota des 1% acceptés en première année de kiné, mais ce n'est pas ce que je voudrais savoir, puisque cela ne correspond pas à mon cas. Ce que je voudrais savoir c'est : mon Master pourrait-il me permettre de ne pas effectuer la première année de médecine et d'entrer directement en première année de kiné en tant qu'étudiant lambda ? Merci pour voter réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Thibault,

Outre la solution déjà évoquée, proposée par exemple par l’IFMK de Berk, laquelle concerne les étudiants de Licence STAPS, il n’y a malheureusement pas à notre connaissance d’autres équivalences possibles vous permettant de vous inscrire directement en 1ère année sans passer par une sélection. Quant à médecine, aucune passerelle n’est envisageable à destination de cette filière, laquelle implique dans tous les cas de passer le concours de fin de première année.

En ce qui concerne plus généralement le domaine paramédical, des dispositions de 2009 autorisent les centres de formation à recruter au sortir d’une Licence STAPS, selon les mêmes modalités que celles que vous connaissez déjà concernant la filière kinésithérapie. Les études concernées sont celles d’ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, pédicure-podologue. Cela dit, les modalités d’admission, comme pour les IFKM, varient d’un établissement à l’autre et dépendent des conventions passées entre structures.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui