Bonjour Thibault,
Outre la solution déjà évoquée, proposée par exemple par l’IFMK de Berk, laquelle concerne les étudiants de Licence STAPS, il n’y a malheureusement pas à notre connaissance d’autres équivalences possibles vous permettant de vous inscrire directement en 1ère année sans passer par une sélection. Quant à médecine, aucune passerelle n’est envisageable à destination de cette filière, laquelle implique dans tous les cas de passer le concours de fin de première année.
En ce qui concerne plus généralement le domaine paramédical, des dispositions de 2009 autorisent les centres de formation à recruter au sortir d’une Licence STAPS, selon les mêmes modalités que celles que vous connaissez déjà concernant la filière kinésithérapie. Les études concernées sont celles d’ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, pédicure-podologue. Cela dit, les modalités d’admission, comme pour les IFKM, varient d’un établissement à l’autre et dépendent des conventions passées entre structures.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.