Bonjour, Je vais passer mon concours d'...

Questions-Réponses : Autre
stephie057 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais passer mon concours d'auxiliaire puériculture demain et je viens de me rendre compte que je ne connaissais pas bien la différence entre auxiliaire de puériculture et puéricultrice (mon second choix)... Si vous pouviez me renseigner sur cela ça serait gentil. Quand je parle de différence j'exclus le salaire, et la formation bien sur. Merci
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice. Elle réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L 'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.
Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales.

La puéricultrice, infirmière spécialisée pour les tout petits , soigne, surveille et veille au bien être quotidien des enfants. Son rôle est également d’informer et de conseiller les parents sur l’alimentation des enfants. Détection d’anomalies et prévention font aussi partie des fonctions de la puéricultrice.
En crèche, la puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes maternelles. Elle peut travailler en crèche, en halte-garderie ou dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).
Dans un service de PMI, la puéricultrice assure des consultations, des visites, veille à la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et de leurs enfants. Elle travaille alors avec des médecins, des infirmières, des sages-femmes...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui