Bonjour ! Je vais passer en 2nd GT en septembre...

Questions-Réponses : Autre
anacia Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je vais passer en 2nd GT en septembre. Avant, je voulais travailler avec les enfants, mais ce qui me passionne, c'est les animaux. Je voudrais devenir " éleveuse " ( faire un élevage de golden retrievers ). Mais je ne sais pas quelles études il faut faire... C'est grave si j'ai choisi une 2nd GT ? Car je connais des personnes qui ont fait CAP, BAC PRO mais je n'ai pas vu 2nd GT... Merci d'avance pour vos réponses !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sache que pour faire un bep ou bac pro il faut avoir une véritable vocation et ce sont des diplômes souvent adaptés pour ceux qui veulent faire des études courtes et entrer dans le marché du travail très rapidement. A la fin de ta 2nde générale et technologique, tu devras choisir entre 3 bacs généraux (Economique et Sociale, Scientifique ou Littéraire) ou bien un large choix de bac technologiques mais qui sont pas vraiment destinés aux animaux...
Avec un bac général tu peux t'orienter où tu veux d'où le mot "général" alors si tu as le niveau pour passer l'un de ses bacs, tu as bien fait de t'orienter dans la voie générale.
Cependant, si tu galères durant ton année de 2nde, sache que tu peux te réorienter vers la voie professionnelle à la fin de celle ci et il y a une nouveauté : les élèves venant de 2nde générale peuvent directement intégrer la 1ère professionnel de leur choix ! Avant il fallait d'abord repasser par la case 2nde professionnel ce qui faisait perdre une année... Dès la rentrée prend rendez vous avec ta conseillère d'orientation et dit lui tes ambitions, selon tes résultats et ton niveau, elle saura t'orienter vers le bac ou la voie qui te correspond.

Tient moi au courant
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Non ce n'est pas grave, c'est juste qu'avec un bac pro tu pourrais rentrer directement dans la vie active, alors qu'avec le bac général, il faudra que tu fasses un BTS.
Mais de toute façon, si tu aimes et si tu respectes les animaux, tu ne vivras jamais de ton élevage. C'est plus une passion, un loisir, mais en aucun cas un métier à part entière. Sinon c'est ce qu'on appelle une "usine à chiots". Les bons éleveurs professionnels gagnent très peu d'argent (petit salaire d'appoint, donc ça peut suffire si tu as un mari qui gagne pas mal d'argent) voire sont déficitaires ; j'ai l'exemple d'un éleveur qui, avec cette activité, est déficitaire de + de 2000 euros.
Donc non, on ne peut pas vivre de l'élevage professionnel si c'est fait dans le respect des animaux.
Tu verras sur internet beaucoup d'avis d'éleveurs qui disent qu'on ne peut pas en vivre ; il y a certaines exceptions mais attention.
anacia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses.
Pouvez vous me renseigner sur le CAPA option élevage canin ?
Car j'ai cherché pour avoir une brochure ou explications sur google mais je n'ai pas trouvé...
la-miss18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour , le CAPA option elevage canin n'existe plus , moi je compte passer le bac pro conduite et gestion de l'elevage canin / felin en 3 ans dans un lycée pro agricole ou les eleve s'occupe d'un chenil et ou il y a plein de modules, car je suis passionner par les animaux , comme l'on dit les autres je sais qu'on ne peut pas vivre d'un elevage mais je pense suivre apres une formation d'éducatrice canine ou d' asistante vétérinaire .
le BAC PRO Conduite et gestion de l’élevage canin et félin permet aux candidats d'entrer rapidement dans la vie active en tant qu'employés très qualifiés. Il permet également la poursuite d' études dans ce domaine dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence .
Le titulaire de ce diplôme est capable de conduire un élevage de chiens ou de chats .
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ahhh on m'a relevé ma note ; pour info, ma première note était 1/20, ou quelque chose d'approchant ; à vrai dire, je ne m'en souviens plus trop, car je n'en ai strictement rien à faire. En fait, ça m'amuse plutôt.
J'ai remarqué que pas mal de jeunes se permettaient de mettre des notes de merde quand on prend le temps de leur répondre correctement : en plus d'être d'un irrespect total, cet acte est d'une stupidité incommensurable. Pourquoi font-ils ça ? J'ai remarqué comme Miharu, que c'est quand les réponses qu'on donnent n'abondent pas dans leur sens. Peu importe qu'elles soient pertinentes et argumentées, ça ne fait pas plaisir à entendre (ou plutôt à lire) donc on met une mauvaise note.
Vous penserez à nous quand vous vous ramasserez et que vous prendrez conscience que "oh mince, on ne peut pas vivre décemment de l'élevage" ou que "olala je galère j'ai perdu 1 ou 2 ans, je n'aurais pas dû me réorienter en L".
Personnellement, ça ne me touche pas ; mais si la plupart des membres du "top 5" de ce site ne viennent plus poster (il n'y a que moi qui vient souvent à vrai dire), il ne faut pas se poser de questions.
Vous vous privez ainsi de pleins de conseils, bons voire très bons parfois.
A vrai dire, j'y prends même du plaisir et j'attends impatiemment des nouvelles de ceux qui n'auront pas écouté les avis des plus expérimentés. Ici, beaucoup posent des questions en ayant déjà une idée des réponses qu'ils veulent avoir et ne supportent pas d'être contredit ; soit, mais ce n'est pas la peine de venir poser des questions si ils ne prennent en compte que les réponses qui abondent dans leur sens.
A dans quelques années donc.

PS : va voir sur le site caniforum en tapant "élevage" dans la partie recherche ; il y a de nombreux éleveurs professionnels sur ce site, et tu verras qu'AUCUN ne dit qu'on peut vivre de l'élevage.
Ce ne sont pas des éleveurs bidons, j'ai pu en recontrer certains "en vrai" :
http://chiens.forumactif.fr/debats-polemiques-et-coups-de-gueules-f6/metiers-du-chien-en-vivre-ou-survivre-t8957.htm#210958
ici, tu verras les conditions pour vivre de l'élevage :

http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/elevage-de-chien-je-me-lance-ou-pas-t1490.htm#18547

Tu verras bien que ce n'est pas une conception très saine de l'élevage et du respect des animaux.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les métiers de l'élevage nécessitent en effet une formation professionnelle, accessible après la 3e. Vos pouvez toutefois préparer ces diplômes après une seconde GT si vous le souhaitez. Il existe des BTS agricoles que vous pouvez préparer après un bac scientifique ou technologique agricole (STAV). Vous pouvez également vous réorienter vers la voie professionnelle pour préparer un bac pro Conduite et gestion de l'élevage canin et félin :

www.mfr.asso.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui