Bonjour, Je vais l'année prochaine en terminale L...

Questions-Réponses : Autre
mr-purple Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vais l'année prochaine en terminale L tout près de Lyon, et je prends option Art ( car il n'y a pas Histoire de l'art), on commence réellement à me poser des questions sur mon orientation et je suis incapable d'y répondre bien que j'ai déjà quelques idées en tête. J'aimerai travailler dans le domaine de l'histoire de l'art, je voudrai m'informer sur les métiers de l'histoire de l'art et leurs caractéristiques précises comme Commissaire-priseur, je voudrai savoir quels études il fallait faire, on m'a parlé d'un double curcus mais je ne sais pas ce que c'est, s'il y avait de la place, on me dit que c'est un secteur extrêmement bouché, quelles étaient les perceptives d'évolution au niveau des tâches à accomplir au sein de la profession et quel était le salaire, au début et à la fin du cheminement de la vie. Ou j'aimerai également travailler dans la restauration d'art (on me dit aussi que ce secteur est entièrement bouché) et j'aimerai ou je pourrai étudier pour être formé à ce métier sur lyon, et quelles étaient les spécialités (peinture, sculpture, bois et ?). Ébéniste me plait aussi, j'aimerai savoir les informations qu'il fallait faire aussi, et le salaire, les tâches, les perceptives d'évolution, et si je pouvais aussi combiner le métier avec la restauration de meubles anciens? Encore plus vague les métiers liés à la Culture en générale. Merci d'avance, Mr purple
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour exercer le métier de commissaire priseur, il faut être titulaire du certificat de bon accomplissement de stage, délivré par le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques. Ce certificat sanctionne une formation, accessible après un examen d'entrée très sélectif, organisé une fois par an.
Pour accéder à l'examen au stage de commissaire-priseur, il faut posséder soit un double cursus composé d'un diplôme de droit et d'un diplôme en histoire de l'art, archéologie, arts plastiques ou arts appliqués. L'un de ces diplômes doit correspondre au minimum à un niveau bac + 3, l'autre à un niveau bac + 2. L'examen comprend des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission. On ne peut se présenter que 3 fois à cet examen ;
Le stage de commissaire-priseur est rémunéré. Il dure 2 ans, dont 6 mois dans un office de commissaire-priseur judiciaire. À l'issue du stage, le candidat reçoit un certificat de bon accomplissement de stage. Il est nommé commissaire-priseur et peut alors diriger des ventes volontaires d'objets aux enchères publiques ;
S'il souhaite diriger des ventes judiciaires, il doit alors passer l'examen d'aptitude à la profession de commissaire-priseur judiciaire.
La rémunération est constituée des honoraires, calculés en fonction des ventes.
Jusqu'en 2001, les commissaires-priseurs possédaient un monopole sur l'organisation des ventes publiques volontaires. Depuis, le secteur s'est ouvert à la concurrence, notamment anglo-saxonne. Néanmoins, ils peuvent aujourd'hui exercer dans des sociétés commerciales, ce qui constitue un atout pour affronter ces nouveaux concurrents. À côté de cet aspect,s'ajoute le développement des opérateurs d'enchères électroniques sur l'internet, qui ne sont ni tenus à la traçabilité de l'origine des œuvres, ni au paiement d'assurance ou de caution, pesant lourd sur les maisons de ventes aux enchères...
Si vous voulez un descriptif détaillé des études et métiers -qui sont nombreux- dans la restauration d'art, il vous faut être active dans votre démarche d'exploration et vous rendre au CIO (centre d'information et d'orientation) de votre commune où vous pourrez consulter les fiches métiers dans ce domaine. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui