Bonjour ! Je vais essayer d'être la plus ...

Questions-Réponses : Autre
malow73 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je vais essayer d'être la plus claire possible... Mon parcours... Après avoir obtenue mon bac litérraire je suis partie a la Fac pour étudier l'histoire... j'ai redoublé une première fois en validant quand même quelques matières mais le manque d'encadrement de la Fac et ma nouvelle indépendance on eu raison de moi et j'ai finalement abandonné... L'année suivante je me suis inscrite en BTS assistante secrétaire trilingue. j'ai obtenue mon diplome en juillet 2008. Depuis cela je fais des petits boulots pas très passionnants et je me rend maintenant compte que "c'est pas mon truc". Récemment je me suis rendue compte qu'avec mon BTS je pouvais retourner en Fac (de langues évidement) sans avoir a passer par la première année. Apparement on pourrait arriver direct en 3eme année mais ça reste rare car vraiment du haut niveau. Je pensais donc reprendre les études en LEA (langues Etrangères Appliquées) où l'on étudie 2 langues avec en plus des cours de droits, d'économie ect... un peu pour préparer aux métiers dans l'internationnal. Mes questions (ça y est on y arrive ^^) Connaissez vous des personnes qui étudient en LEA après un Bts ? Est-ce réalisable? Quel est votre point de vue sur cette filière ? Après une Licence LEA quel sont les parcours possibles et les plus demandés ? Je parle déjà bien anglais car j'ai fais un séjour de 3 mois la bas pour un stage... par contre ma deuxième langue c'est l'italien et mon niveau est plus que moyen... pensez vous que j'ai quand même une chance en LEA ? Est t-il possible de s'incrire en 2eme année et de partir la faire a l'étranger directement ? j'espère avoir été clair Merci beaucoup !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Cela arrive effectivement. Votre candidature va en fait être examinée par une commission des équivalences à l'Université qui va statuer pour vous donner une équivalence totale et partielle et donc vous accepter directement en 3ème année (ce qui reste rare et exceptionnel) ou en 2ème année ou vous demander de repasser des modules de 1ère année.
En LEA, il faut généralement avoir les deux langues de même niveau mais si vous étudiez l'italien depuis le collège, il n'y aura pas de soucis.
Après une licence LEA, il faut absolument poursuivre les études. Vous pouvez vous spécialiser en master dans les domaines du commerce international, de la traduction, du tourisme, le management international, les affaires internationales, l'humanitaire...
Vous trouverez la liste de tous les masters en LEA sur:
http://anlea.org/masters.htm
Vous pouvez partir étudier à l'étranger dès la 2ème année, dans le cadre des échanges universitaires type ERASMUS:
http://www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
Il faudra demander au sein de votre future université mais généralement il faut déposer un dossier plusieurs mois à l'avance donc ce sera peut-être pour vous en 3ème année...Il faut être déjà inscrit dans l'Université

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui