Bonjour, je vais essayer d'être claire et brêve...

Questions-Réponses : Autre
kimpomme Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je vais essayer d'être claire et brêve. J'ai 22ans et j'ai eu mon bac Stg en 2008, mention 'passable' comme ils disent. Mon but ultime a toujours été de bosser dans le journalisme, le patrimoine, la culture, je sais que je suis faite pour ça et je suis très motivée. Ensuite je me suis inscrite en fac à paris pour faire LEA, année qui a été avortée à cause de la grosse grève de l'époque, de l'ambiance de la fac qui m'oppressait et de soucis personnels. La rentrée d'après j'ai été en L1 LLCE anglais dans une autre fac, l'Uvsq, qui me convient très bien mais comme j'ai dû beaucoup travailler en dehors pour gagner de l'argent je n'ai pas validé grand chose. Sous conseil de mes profs qui disaient que j'avais beaucoup de potentiel et un bon niveau de langue, j'ai redoublé. Donc maintenant je suis encore en L1 LLCE anglais dans cette même fac. J'ai beaucoup plus travaillé (maintenant que je vis dans la résidence u je peux me stabiliser) et validé pas mal de matières, mais pas assez hélas.. La conseillère d'orientation m'a alors fait faire de nombreux tests et après analyse en a conclut que "vous êtes une personne très intellectuelle, forte appointance pour la culture et l'art, mais vous n'avez pas la logique de la fac, ni le profil pour y être" Mais même avec ça, elle me conseille d'aller en L1 histoire. Je ne veux pas faire de BTS simplement parce que rien ne ma plait, et que je souhaite malgré tout faire de longues études. J'avais entendu parlé du DUT info comm métiers du livre et patrimoine, ce qui m'intéresse beaucoup.. Effectivement on est en juillet et je viens tout juste d'avoir mes résultats, et je sais bien que les inscriptions en dut sont closes. Mais je ne suis pas la seule dans ce cas n'est ce pas? Je me sens terriblement perdue et le sentiment d'échec n'arrange rien, je pense avoir été très mal conseillée et orientée après mon bac comme tant d'autres, et je me retrouve comme les fantômes de fac, ceux qui sont là depuis des années et qui s'acharnent alors que personne ne sait vraiment pourquoi. Mais à l'heure actuelle j'ai besoin de conseil de gens qui connaissent un minimum l'orientation et qui ne cherchent pas à me mettre à tel endroit parce que c'est un domaine qui manque de candidats. Ma question est certes assez vaste, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils quant à ma situation. De plus pour les DUT, il n'y a vraiment aucun moyen de faire quelque chose? Je suis ultra motivée et je ferais n'importe quoi pour pouvoir suivre cet enseignement qui me semble parfait pour moi. Je vous remercie de m'avoir lue et attend votre réponse avec impatience. Kim.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Effectivement, je ne comprends pas trop pourquoi elle te conseille une licence histoire...
Pour les DUT ca risque d'être compliqué car tu ne sauras pas prioritaire et qu'il est assez demandé...
Par contre il y a le BTS communication auquel t peux encore t'inscrire si tu le fais en alternance et là tu peux encore t'inscire ! Ensuite tu peux très bien trouver un poste dans un domaine qui t'intéresse et ensuite continuer tes études que ce soit en école de commerce, communication, passer les concours de la fonction publique ...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Bon courage

Jennifer
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ta problématique première est liée à la série de Bac que tu as préparée.
Un Bac Technologique mène principalement vers des Bacs+2 dans la suite logique de sa spécialité de bac techno.
Or, tes centres d'intérêt correspondent en effet plutôt à un parcours après un Bac général .
Par exemple, les étudiants sélectionnés très majoritairement en DUT Métiers du livre..., et c'est logique, sont des bacheliers Littéraires et ES (DUT par ailleurs hyper- sélectif, énormément de candidats par rapport au nombre de places..).

A mon avis (même si ce que je vais te dire va te déplaire..., mais on est justement là pour en discuter, cartes sur table), dans l'idéal, après ton bac, il aurait été préférable que tu acceptes de te diriger vers un Bac +2 en lien avec ta spécialité de STG (laquelle d'ailleurs ?) et qu'ensuite tu te spécialises, par le biais d'une Licence Professionnelle, dans un domaine culturel (exemple: Bac STG mercatique + BTS Management des Unités Commerciales + LP dans le commerce de produits culturels...).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui