Bonjour, je vais enfin finir ma 3eme (alléluia) ...

Questions-Réponses : Autre
okcestcool Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je vais enfin finir ma 3eme (alléluia) après 2 années loupées (dont une où je n'y allais pas), j'ai donc actuellement 16ans (bientôt 17 ..) et, pour mon orientation après la 3ème, j'aimerai savoir si des CAP journalisme existent ? Ou des lycées pro' ? Je souhaite devenir reporter d'images ou journaliste en presse écrite (j'espère que c'est le bon nom!). Je ne veux surtout pas aller en 2nde générale (pas la motivation, l'envie et je sais que si j'y vais, je vais tout lâcher..) donc vers quoi me tourner pour devenir plus tard journaliste ? Merci de votre aide ! ;-)
coco83136 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour
désole de te décevoir il faut minimum un bac +2 pour entre en ecole de journalisme don le concours est très sélectif
plusieurs camarade de classe envisage de devenir journaliste

desole
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Il faut posséder de préférence un bac général. La plupart des écoles s'intègrent après un bac+2 ou bac+3. Il n'existe qu'une seule formation post bac: le DUT information communication option journalisme proposé par les IUT de Tours et de Lannion


Un cap se prépare en 2 ans et souvent en alternance : 1 semaine en CFA et 3 semaines en entreprise
( métiers de bouche , vendeuse , coiffeuse , petite enfance , métiers du bâtiment ) mais pas journaliste ou il faut avoir une excellente culture générale .

En résumé si tu veux faire ce métier , il faut te diriger vers une seconde générale .
cestpasfaux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien va falloir que je trouve autre chose alors... Merci de vos réponses. :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir journaliste, la voie la plus adaptée consiste à passer par des études supérieures spécifiques, notamment par une école de journalisme reconnue par la profession. Ces établissements recrutent le plus souvent à Bac+2/Bac+3, après un premier cycle en lettres, IEP, droit, etc. Une autre solution consiste à passer, directement après le Baccalauréat, par l’un des rares IUT (Bordeaux, Lannion et Tours) proposant une option journalisme. Dans tous les cas, il convient de passer préalablement par une filière générale.

Au niveau secondaire et dans le cadre d’une filière professionnelle, vous pouvez éventuellement être intéressé par un CAP photographe ou un Bac pro photographie.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui