Bonjour! Je vais bientôt entrer en 2ème anné...

Questions-Réponses : Autre
amphelice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je vais bientôt entrer en 2ème année de licence LEA anglais-chinois. Je compte bien avoir ma licence: ces études m'interessent beaucoup, je suis motivée et ça se passe trés bien pour le moment. Seulement, j'hésite beaucoup sur ce que je vais faire aprés ma licence. Je veux devenir traductrice littéraire, mais je suis parfaitement consciente que le secteur est bouché, alors je pensais à conjuguer ma passion pour la traduction et pour l'écologie et essayer de devenir traductrice dans le developpement durable mais... est ce que c'est vraiment possible ? Y a-t-il un cursus qui me permettrais d'y parvenir ou, au contraire, est qu'il faudrait plutôt y aller au culot ? Je pensais continuer dans ma fac avec un master LEA anglais chinois traduction spécialisée mais j'ai lu sur beaucoup de forum que la licence LEA avec le master LEA ça ne menait pas à grand chose... Alors je suis un peu embêtée et je voudrais également savoir s'il y a un VRAI bon moyen d'arriver à se faire une place dans le secteur (pas forcément la trad littéraire) et sans passer par les grandes écoles parce que je n'ai pas du tout les moyens. Merci d'avance pour votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Toutes les grandes écoles dans ce domaine ne sont pas privées. Il existe en effet l'ESIT qui dépend de Paris 3:
http://www.univ-paris3.fr/20487698/0/fiche___pagelibre/&RH=1257522045619
Il n'y a pas vraiment d'astuce pour se faire un "trou" dans ce domaine, à part cumuler les expériences, le talent et le travail.
Il n'y a pas de vrai moyen de se faire une place.
Peu de traducteurs littéraires le sont à 100%. Beaucoup exercent une autre profession: journaliste, professeur...
Traducteur dans le secteur du développement durable, c'est possible mais c'est un secteur encore plus restreint et donc encore plus difficile d'accès. Il vaut mieux viser la traduction en général, sans viser de secteur précis.
Si vous ne visez pas l'ESIT, un master peut convenir.
Mais réfléchissez quand même malgré tout à d'autres possibilités de métiers pour exercer en parallèle ou du moins au début avant de percer et pouvoir en vivre.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui