Bonjour, Je vais bientôt avoir 19 ans, et je ...

Questions-Réponses : Autre
max0794 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je vais bientôt avoir 19 ans, et je suis en échec scolaire depuis assez longtemps. Je connais les conditions d'inscriptions pour le DAEU mais je ne réponds à aucune d'entre elles. (Avoir 20 ans et avoir travaillé 2 ans) J'aurais donc voulu savoir si il était possible d'obtenir une dérogation permettant de passer outre celle-ci. Peut-on entrer en négociation avec l'université pour expliquer sa situation ?
dnk270608 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour MAX,

En France, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme préparé dans une université dans le but d’obtenir une équivalence au baccalauréat.

Les principaux objectifs de ce diplôme sont de pouvoir reprendre des études, principalement à l’université ou de pouvoir passer des concours administratifs.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’être inscrit dans une université pour une année de préparation.

L’inscription est réservée aux candidats:

ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins;
satisfaisant à l’une des conditions suivantes :
avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
avoir vingt-quatre ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

Ce qui n'est pas ton cas donc.

J'ai moi aussi passé un DAEU (A) en juin 2012 que j'ai obtenu.
J'ai eu de la chance de concorder pour les conditions d'admission. En effet, j'avais 20 ans et avais travaillé partiellement auparavant (en intérim) et inscrite au pôle emploi depuis deux ans pile donc cotisation sécu effective.

En ce qui te concerne, je pense qu'il ne coûte rien d'entrer en contact avec l'université où tu aimerais passer ce DAEU pour leur soumettre ta candidature, leur expliquer tes motivations et eux pourront t'aiguiller sur tes possibilités.
Malheureusement, je pense qu'ils te conseilleront d'attendre une année (ou deux, cela dépend de ton âge au 1er octobre suivant l'obtention du diplôme) et d'en profiter pour entrer dans le monde du travail et ainsi cotiser un peu à la sécurité sociale.

Tu peux également tenter de passer le BAC en candidat libre, à ton rythme.

Pour ma part, pendant mes deux ans de recherche d'emploi, j'avais pris rdv avec la mission locale de ma ville, qui a su m'aiguiller professionnellement, me proposer des offres ponctuellement (cui_cae, saisonnières...), mais aussi entrer dans le cadre du CIVIS (aide financière à la recherche d'emploi, c'est pas énorme mais ça dépanne). Avec eux tu pourras aussi mettre en place un projet professionnel, faire des stages... ce qui est un plus.
Je ne sais pas ce que tu comptes entreprendre après ton DAEU, mais pourquoi faire plus tard ce qu'on peut faire aujourd'hui? ;)

Bon courage à toi, et tiens nous au courant de la suite!
max0794 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup d'avoir répondu DNK270608,

Je vais essayer de soumettre ma candidature à l'université et pour ce qui est de la poursuite d'étude après le DAEU, je vais continuer en Licence.

Sinon, le Bac en candidat libre, j'y pense en ce moment mais je ne suis pas encore sure.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Effectivement tu ne peux pas t'inscrire pour le moment mais tu peux, comme dis dans la réponse précédente, trouver un emploi en attendant et surtout faire des choses comme : passer ton permis si ce n'est pas fais, apprendre une langue, prendre des cours d'autre chose ...

Quel niveau d'études as-tu ?
Quelle licence souhaites-tu faire ensuite ? Si tu veux te lancer dans le droit, tu as aussi la capacité en droit accessible dès 17 ans.

Au pire 2 ans ça passe plus que rapidement ...

Bon courage
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
+infos et conseils sur la situation d'echec scolaire

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui