Bonjour! Je suis vraiment perdue. Je sais que ...

Questions-Réponses : Autre
nanou1510 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis vraiment perdue. Je sais que mon objectif est d'être éducatrice de jeunes enfants. Je voudrais entrer dans une école d'éducatrice le plus vite possible. Mais en passant le concours cette année (je suis en terminale) je ne pense pas le réussir, de plus je n'ai pas d'expérience avec les enfants, ce qui (d'après des forums) pousserait le jury à ne pas m'accepter. Du coup je cherche quelque chose à faire en attendant de réussir le concours. J'ai pensé à : - CAP Petite Enfance pour avoir de l'expérience (1 ans après le bac) mais ma mère est 100% contre "tu vas pas aller faire un CAP après un BAC c'est ridicule! tu vas te retrouver avec des petites de 14 ans!" et tout ça. - BTS ESF ou SP3S mais (toujours d'après des forums) le jury pourrait ne pas m'accepter car j'aurais déjà commencé un "autre parcours" quelque chose comme ça. - Préparation au concours, toutefois, j'ai peur de perdre une année. Voilà donc je ne sais vraiment pas quoi faire en attendant de passer le concours, que pourriez-vous me conseiller? Merci!
melo6904 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
coucou oui en effet je comprends ta mere quand même si tu as le bac ce serai dommage de revenir en arriere. Alors ensuite une preparation au concours serait bien tu ne perdrai pas forcément de temps etant donné que pendant cette preparation tu effectues normalement un stage tu dois en trouver un donc tu aurai tous les éléments qu'il faut pour le concours. Ensuite pour le bts si tu vas dans esf ou autre cela ne t'empechera pas d'être reçu au concours n'importe quoi n'écoute pas ce forum lol après le stage qu'on fait en bts n'a pas trop de rapport avec EJE mais cela peut tjr être une solution. J'espere t'avoir aidé si tu as d'autre question n'hésite pas
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nanou1510,

Il n’est pas indispensable, qui plus est dans le cadre d’une formation initiale, de justifier d’une expérience significative pour présenter le concours d’entrée en formation d’EJE. Le jury devant lequel vous allez passer voudra avant tout savoir si votre candidature est sérieuse et motivée ou non. Autrement dit, le point le plus important est de montrer que vous connaissez la filière, ses contenus de formation, les débouchés auxquels elle mène, et que vous n’avez pas une vision totalement abstraite du métier d’EJE.

De ce point de vue, rien ne vous empêche de présenter votre concours cette année sur la base d’un projet cohérent. Si vous souhaitez mettre davantage de chances de votre côté, la voie la plus intéressante consiste éventuellement à passer par une préparation préalable, spécifique à ce concours.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui