Bonjour ! Je suis viens actuellement, d'...

Questions-Réponses : Autre
mari-ina62 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis viens actuellement, d'arrêter mon BEP CSS en cours de première année, beaucoup de gens me disent que je fais surement un erreur mais j'ai l'impression de ne pas avancer et je voudrais en clair, passer mon CAP petite enfance, pour pouvoir travailler un peu en crèche, histoire de placer un peu d'argent pour pouvoir me payer ma formation d'auxiliaire de puériculture. Mais je voudrais aussi, avoir mon BEP CSS pour avoit quelques avantages comme ne passer que les oraux lors du concour. Pourquoi alors avoir arrêter? Tout simplement parce que je voudrais passer tout ca en candidat libre car l'école, je n'en peux plus !!!! Est-ce la bonne voie si je choisis de d'abord passer mon CAP pour cette année 2012 et ensuite travailler en créche mais tout en passant mon BEP CSS pour pouvoir avoir plus de facillité au concour? Ou il y a t-il quelque chose d'inutile la dedans ? J'espère avoir été assez claire... Merci a tous ceux qui donnerons suite a ma question !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Marina,

Votre projet semble quelque peu compliqué, voire peu pertinent.

Tout d’abord, il convient de rappeler que les dispenses d’épreuves au concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture ne se limitent pas au seul BEP CSS. En effet, sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale les candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV (c’est-à-dire Bac ou équivalent) ou d’un « titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V » (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000457507&dateTexte), autrement dit BEP CSS mais également CAP petite enfance, BEPA services aux personnes, etc.

Partant de là, hormis l’éventualité d’une procédure de sélection assez spécifique, je comprends mal l’intérêt de vouloir passer le BEP CSS en étant déjà titulaire du CAP petite enfance.

Par ailleurs, rappelons qu’un tel diplôme, qu’il s’agisse du CAP ou BEP, s’il vous octroie une dispense quant à l’épreuve de culture générale, ne vous rend pas pour autant directement admissible. Avant d’envisager les oraux, vous aurez dans tous les cas à passer les tests relatifs aux capacités d’attention, de raisonnement logique et d’organisation, une note inférieure à la moyenne à ces tests étant éliminatoire.

Par ailleurs, si une réorientation vers un CAP petite enfance en candidat libre reste envisageable sur 2011-2012, outre le fait qu’elle vous fera perdre un an (cette année), il faut tout de même garder à l’esprit que les débouchés sont relativement restreints, notamment au niveau des structures d’accueil, le CAP petite enfance restant le niveau minimum de qualification dans ce domaine. Dans les faits, il n’est donc pas garanti que vous puissiez trouver directement un poste au sortir de votre CAP durant la préparation de votre BEP CSS.

Enfin, une troisième solution, plus rapide et susceptible de vous intéresser, peut être de simplement suivre, par exemple par correspondance, une préparation ciblée au concours d’auxiliaire de puériculture, de manière à maximiser vos chances d’admission au concours.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui