Bonjour, Je suis une maman désespérée qui ne ...

Questions-Réponses : Autre
lilouk Postée Plus d'un an 11 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une maman désespérée qui ne sait plus quoi faire ! J'ai un fils de 15 ans (redoublé 1 fois la 6ème) qui est en 4ème. Il ne fait RIEN au collège et je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'aider... le motiver. Il était en public jusque la 6ème et déjà... il ne faisait rien à l'école. Nous avons donc décidé de le mettre en privé en recommençant la 6ème mais... rien de change et je dirais même... c'est de pire en pire. Je le suis pourtant dans ses devoirs, ses leçons... je ne comprends pas ! Nous l'avons même fait suivre par un psy mais... rien de change ! Il n'aime pas l'école... voilà sa réponse ! Il adore l'ordinateur, il dit donc vouloir "travailler" dans l'informatique mais... est ce vraiment pour travailler ou parce qu'il aime l'ordinateur (il joue beaucoup à "Dofus") ? Je ne sais pas.... Je ne sais plus quoi faire. Est ce que je dois le laisser faire sa 3ème "simple" ... ou il ne fera rien de toute façon ? Y a t'il une autre solution pour le "motiver" ?? Y a t'il une autre orientation possible pour lui après la 4ème ? mais quoi ? ou ? De plus, personnellement je le trouve encore "très gamin" pour son âge et... très influençable ! Cela n'arrange pas les choses ! J'attends vos réponses avec impatience ! A l'avance, je vous remercie
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Toute-l-actualite/3eme-prepa-pro

Pourquoi faire une 3e prépa pro après la 4e ?

"Certains élèves commencent à étouffer et à se désintéresser des cours dès la fin de la classe de 5e. On essaie de faire en sorte qu’ils suivent encore en 4e, mais lorsqu’ils n’y arrivent vraiment plus et ont besoin d’un système différent, il est important de pouvoir leur proposer d’autres voies", décrit Alain Arribard, principal adjoint du collège Berthelot à Montreuil-sous-Bois (93).

Une autre voie existe avec la 3e prépa pro, ex-3e DP6 (découverte professionnelle 6 heures), renommée à la rentrée 2012. Une bonne option pour vous si, par exemple, en dehors des travaux pratiques et de la manipulation, vous avez des difficultés et peu d’intérêt pour les disciplines scolaires qui vous sont enseignées au collège. Ou encore si vous vous ennuyez en classe. A condition toutefois de ne pas être étiqueté "élève perturbateur".


exemple de lycée pro proposant la 3 ème prépa pro :

Lycée professionnel Baggio
23 boulevard d'Alsace
59000 Lille
Tél. : 03 20 88 67 88
Fax : 03 20 88 67 77
Mél : ce.0590266u@ac-lille.fr
Site : http://www.lycee-baggio.fr

ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je valide la réponse précédente, il faut bien se renseigner sur les possibilités et je pense "qu'insister" en le mettant en école privé empire les choses (constat dans mon entourage en tout cas)..
Le soucis est que le conseil concernant l'orientation est très mal fait !! en gros les conseillères ne connaissent pas toujours toutes les possibilités et les différentes façon d'arriver à un objectif .. elles se contente de " tu es bon tu vas en général" " tu es mauvais tu vas en BEP" . final.

Même si votre fils suis une scolarité pro au collège, rien ne l'empechera par la suite PAR EXEMPLE, de préparer un bac pro SEN (http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/bac-pro-du-secteur-web-informatique-multimedia-toutes-les-fiches-18363.html), avec éventuellement une réorientation en STI2D si il a un excellent dossier mais je ne connais pas toutes les passerelles... donc sur ce coup je ne suis sure de rien, de poursuivre avec un BTS info et ainsi de suite, tout est possible mais il faut faire quelque chose qu'on aime ! Car entre le collège trop général et ce qu'on fait par la suite rien n'est pareil, vous devez le savoir aussi :)

En tous cas continuez de le motiver et parlez lui des collèges pro :)

Bon courage !!
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Il existe des bacs pro dans l'informatique mais il faut que votre fils termine ses années collèges et valide la fin de sa 3 ème .

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rapprocher du CIO de Lille :
11 rue de Thionville - Tél. 03 28 53 29 80

Vous prenez rendez vous avec une conseillère d' Orientation et vous ferez un bilan ensemble .
facode Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,pour votre enfant j'ai a peut prés le même age que lui et pendans un temps moi non plus je ne fesais plus rien a l'école enfin bref il faudrer voir si il n'y a pas des moquerie qui ferai que l'ecole le dérange car moi c'été le cas et je ne vouler en parler a personne mai esailler de lui dire que si il veut travailler cdans les ordinateur il va faloir qu'il travail a l'écol en fin se n'est que idée comme un autre
aurevoir et bonnne chance
lilouk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
MERCI beaucoup pour vos réponses.... vos suggestions.....

Le faire passer en 3ème "normale".... je pense que cela serait une année de "perdue". Je pense plutôt qu'une 3ème prépa pro comme le suggère Feralex est une très bonne idée et lui conviendrait mieux ! Je vais contacter sa prof. principale pour en discuter... voir ce qu'elle en pense etc.

Par contre, comme il est en privé, j'espère que je pourrai le "changer" et le remettre en "public" sans problème. Je l'avais mis en privé en espérant qu'il travaille mieux mais j'ai bien compris que... privé ou public... si l'enfant n'a pas envie.... rien de changera !

Encore merci pour vos commentaires !

J'étais un peu "perdue" et me voilà un peu rassurée. Déjà... je ne suis pas la seule à avoir un enfant en grande difficulté , ensuite... il y a des solutions autres que le laisser faire une 3ème "normale" et ..... OUF .... s'il pouvait faire une 3ème prépa pro ! (car apparemment, les places se font rares)...
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien :)

Normalement cela ne devrait pas trop poser de problèmes pour le changer mais le mieux serait de contacter l'école dans laquelle vous souhaitez mettre votre fils.
Personnellement, ma nièce de 11 ans à toujours eu de gros problèmes avec l'école (problèmes de concentration, dysléxie ...) elle a donc été en privée mais pas top du tout donc normalement elle devrait avoir sa place directement en collège pro dès l'année prochaine puisque ma soeur a contacté l'école.. et pourtant elle vient d'une école privée.

Essayez aussi de faire appuyer sa candidature par sa psy, si vous en avez la possibilité et si il la voit toujours.
lilouk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour la nouvelle suggestion Ptitejads.
Il ne voit plus le psy mais s'il le faut, je le recontacterai...
Pour l'école, je suis en pleine recherche...

Feralex m'a cité Baggio mais... je vois si je ne trouve pas ailleurs. J'ai actuellement son frère qui y est et.... perso.... je voudrai voir ailleurs si pas mieux...
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ce n'est pas obligatoire mais on ne sait jamais, pour ma nièce le suivi avec orthophoniste a un peu aidé.

Voici une question posée il y a quelques années sur le site, il y en a peut-être d'autres en plus maintenant ou en moins mais ca donne déjà une bonne base : http://www.orientation.fr/question-62544-college-dp6.html

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Juste un petit conseil , lorsque vous choisirez votre lycée pro , vous devrez faire plusieurs choix sur votre fiche de voeux , n'hésitez pas en mettre 3 ou 4 voire plus , même dans une ville éloignée avec internat mais dans l'ordre de préférence .
Mais , choisissez un lycée qui propose des formations qui peuvent intéresser votre fils . Ne l'envoyez pas dans un lycée qui propose bac pro cuisine ou serveur de restaurant ou bac pro métiers du bois ,
mécanique ...s' il n'aime pas ces domaines .

Choisissez si possible des formations dans l'informatique , l'infographie , électricité , maintenance industrielle ,
électronique , ...

Pourquoi ? parce ce que la découverte des métiers se fera principalement par le biais des profs de son lycée , et si le prof est par exemple "cuisinier " il leur parlera des métiers de bouche avec visite des restaurants de la ville la plus proche mais il ne pourra pas leur décrire les métiers dans l'informatique car le prof n'y connaîtra rien .
Voilà parce que la 3 ème découverte des métiers est une bonne idée mais faute de moyens les profs sont un peu limités .
lilouk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir

OK feralex, j'ai bien compris. En faite, il faut cherche un lycée qui fait une 3ème prépa pro mais en plus, je dois faire attention que ce lycée fait ensuite bac pro dans l'informatique etc... Ainsi, il pourra tout faire dans le même lycée à savoir, 3ème prépa pro et bac en 3 ans (seconde, 1ère, terminale)..

Merci pour le conseil.

Je cherche, je cherche... pas trop loin de chez moi donc aux alentours de Lille mais pour l'instant, à part Baggio.... rien trouvé....
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Oui c'est ça , Baggio serait l'idéal , plusieurs bacs pro intéressants autour de l'informatique .

Mais il va falloir qu'il bosse plus , les maths en particulier , ce ne sont pas des bacs pro faciles ...

et s'il n'a pas le niveau en fin de 3 ème il ne sera pas accepté ....

Bonne continuation dans vos recherches .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui