Bonjour, Je suis une lycéenne de 17 ans en ...

Questions-Réponses : Autre
cam4 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une lycéenne de 17 ans en terminale S (option svt) et j'aimerais avoir des informations sur mes études post-bac. Bien entendu, étant véritable passionnée de sport, j'aimerais faire mes études dans le domaine sportif. J'ai donc tout d'abord pensée à l'option STAPS, mais j'aimerais savoir si d'autres options peuvent être possibles ? De plus, trois idées de métiers m'attirent particulièrement : -kiné sportif (pour des équipes, club ou fédérations) -préparateur physique ( " " " ) -journaliste sportif (le métier d'entraineur m'attire aussi, mais je sais qu'il est difficile de gagner sa vie en tant qu'entraineur de basket ; et comme je n'ai pas pratiqué d'autres sports, je pense que ce n'est pas possible d'entrainer dans un sport que l'on ne pratique pas..? Est-ce vrai?) Pouvez-vous donc m'éclairer sur les filières à emprunter pour ces différents métiers ? De plus, pouvez vous m'informer sur les possibilités de travailler en tant que kiné ou préparateur physique pour une équipe (club ou fédération) ? Peut-on travailler QUE dans une equipe ? Et pouvez vous m'en dire plus sur les possibilités de faire ces 2 métiers e tant que femme, le monde du sport étant majoritairement masculin ? Une femme peut-elle travailler dans une equipe d'homme ou dans un domaine tel que le foot ? En existent-elles ? Enfin, je ne sais pas si il est possible de faire des études dans le sport pour être journaliste sportif? Et pouvez-vous me renseigner sur le métier de directeur sportif? Pensez-vous à d'autres professions pour moi? Merci d'avance et désolée pour ces multiples quetions..
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour cam4,

la filière universitaire STAPS est en effet adaptée à votre projet. Il existe des spécialisations en entrainement. Vous pouvez consulter la présentation détaillée de ce type de formation sur le site d'une université par exemple :

http://staps.univ-lille2.fr/

D'autres formations professionnelles du sport sont proposées par le ministère correspondant. Vous trouverez les diplômes sur :

www.sports.gouv.fr (notamment le BEES et ses différents degrés, permettant de devenir directeur sportif ou entraineur)

Les journalistes sportifs sont soit des journalistes de formation, soit d'anciens sportifs de haut niveau reconvertis. Si vous visez directement le journalisme, les écoles recrutent par concours après un bac +3 toutes spécialités :

wwww.esj-lille.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui