Bonjour ! Je suis une étudiante en fin de ...

Questions-Réponses : Autre
sierra2a Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis une étudiante en fin de parcours, en master 2 professionnel d'histoire militaire plus précisément, mais je souhaite changer complètement d'orientation. Après mon bac S, ne sachant pas très bien quoi faire j'ai fait une hypokhâgne, puis une khâgne, et j'ai enchaîné à la fac par des études d'histoire, qui me plaisaient, mais sans réelle idée de métier. Aujourd'hui je me rend compte, grâce à une grosse remise en question personnelle (et à des stages qui m'ont seulement permis de savoir ce que je ne voulais PAS faire), que je me suis complètement trompée d'orientation, et j'envisage de plus en plus de faire de ma passion un métier, à savoir la création de bijoux et d'accessoires de mode. Je me suis déjà renseignée, et le mieux pour moi serait je pense un DMA art du bijoux, qui serait accessible après une MANAA, le problème étant que d'après mes recherches, je ne peux plus entrer en MANAA ayant eu le bac il y a déjà 5 ans. Quels choix s'offrent à moi ? j'ai l'impression que peu importe la formation que j'envisage, une MANAA est obligatoire... et j'ai l'impression que je ne pourrais en faire que dans le privé, mais je ne suis pas sûre de pouvoir ensuite accéder à un DMA après une MANAA faite dans le privé... voilà, merci d'avance !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le plus simple, c'est de démarrer ce type de parcours par le CAP en un an, par exemple par apprentissage, en entreprise. Qu'en penses-tu ???
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Par exemple, en apprentissage avec le CFA des métiers de Nîmes.
sierra2a Postée Plus d'un anSignaler le contenu
c'était ma première idée oui, quand j'ai commencé à chercher... mais ça veut surtout dire 8 ans d'étude pour rien si je recommence en CAP, d'autant que dans ce cas je ne compte pas m'arrêter avec juste un CAP... lorsque j'ai vu qu'il y avait possibilité de commencer directement en DMA après une MANAA ça me semblait l'idéeal...je trouve ça incroyable qu'on ne puisse même pas envoyer de dossier d'admission en MANAA passée un an après le bac... c'est surréaliste
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Non,la manaa n'est pas obligatoire, vous pouvez préparer un
CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie , et poursuivre ensuite vers un DMA, ce CAP est possible près de chez vous au CFA des métiers - 30908 - NÎMES

Le DMA art du bijou et du joyau se prépare aussi après un bac quel qu'il soit pour les titulaires d'un CAP art du bijou et du joyau.

Vous pouvez aussi passer par une mise à niveau DMA à:

Ecole supérieure des métiers artistiques
140 rue Robert Koch
34086 Montpellier
Tel : 04 67 63 01 80
Fax : 04 67 52 87 82
info@esma-montpellier.com
http://www.esma-montpellier.com


Restant à votre disposition,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui