Bonjour, Je suis une élève de terminale L. J...

Questions-Réponses : Autre
xmisterjackx Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis une élève de terminale L. J'hésite encore sur mon orientation pour l'année prochaine entre la préparation au concours de l'IEP de Toulouse, prépa lettre (hypokhâgne) au lycée Rive Gauche (Toulouse) ou éventuellement Saint Sernin, ou alors une MANAA. Plusieurs professions m'intéresseraient ; Attachée aux droits de l'Homme, journaliste (plutôt dans le domaine musical), architecte d'intérieur ou restauratrice d'œuvres d'art. C'est pourquoi j'aurais besoin de quelques renseignements au sujet de l'IEP et de son concours : Est-il possible de réussir avec un bac L ? Je me suis renseignée sur le concours et ai appris que le sujet de dissertation était axé sur l'argent ou les frontières ; comment se préparer au mieux à ce concours ? Y a-t-il une méthode particulière ? Ensuite, pour prépa lettres, j'aimerais savoir quel est le résultat exigé au bac pour être admis ? Quels sont les débouchés et les concours auxquels elles préparent ? Quels sont les enseignements dispensés et les options ? Pour la MANAA, je serais intéressée par le lycée des Arènes de Toulouse. Quels sont les critères d'admission ? Quels en sont les débouchés ? Quel est le parcours à suivre pour le métier de restauratrice d'œuvres d'art après la MANAA ? Merci d'avance pour vos conseils et renseignements, Marion Castex.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'accès à l'IEP sciences-po n'implique pas obligatoirement le passage en classe prépa spécifique. Il est également possible d'accéder aux IEP après un Bac ou un bac +1, 2 ou 3 selon les IEP, avec des chances de réussite non négligeables. La sélection se fait alors sur dossier, épreuves écrites et entretien. les étudiants les plus représentés ont un diplôme en Droit, Lettres ou Histoire. La maîtrise des langues étrangères est un atout précieux. Ceci étant, les IEP recrutent principalement des bacheliers et les litteraires se placent bien parmi les admis.
Quoiqu'il en soit, la sélection est sévère (10 à 15% d'admis). Le passage en prépa est donc conseillé et l'admission en classes prépas ordinaires étant réservée aux élèves de terminale, vous pouvez envisager une prépa intensive l'été avec IPESUD PREPASUD ou une préparation en un an à temps plein (mais attention au coût!) Les universités proposent également une préparation, alternée avec un cursus universitaire (renseignez-vous auprès de votre université), ainsi que le CNED (organisme d'enseignement à distance de l'Education nationale).
Concernant les prépas littéraires, elles sont un bon tremplin pour accéder aux écoles normales supérieures en vue de préparer une agrégation et elles donnent généralement des équivalences avec les deux premières années de licence en lettres.
Quant à la restauration d'œuvres d'art exige une formation de haut niveau dispensée par l'université ou des écoles spécialisées.Les musées nationaux recrutent à partir d'un bac + 4. Les musées locaux et régionaux, avec un bac + 2. Toutefois, certaines formations dans le domaine des arts appliqués (CAP, bac pro) peuvent mener vers les métiers de la restauration si elles sont complétées par d'autres formations spécifiques aux métiers d'art (BMA, DMA) accessibles après une MANAA.
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne année 2011.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui