Bonjour. Je suis une élève de 2nde STG dans un ...

Questions-Réponses : Autre
mary23 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis une élève de 2nde STG dans un lycée donc technique. Je pense à l'avenir et j'aimerais devenir notaire. Mais reste un problème, quels sont les études à effectuer ? Quel parcourt scolaire dois-je faire ? Car même si j'ai lu des réponses à des questions posées je n'ai pas bien compris exactement comment faire. Si vous pouvez m'aider je vous en serez reconnaissante. Et si je peux abuser de vos conseils je vous demanderez de me préciser dés ma fin de 2nde le parcourt que je dois prendre. Merci d'avance. A bientôt.
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Alors pour devenir notaire, il faut selon le site de l'ONISEP être titulaire d'un master pro en droit puis suivre une formation spécialisée.

Pour te tracer un parcours "type" depuis la seconde:
- Tu passes un bac général (L, ES, S, selon tes "préférences" et là où tu te sens le plus à l'aise, puisqu'on n'étudie pas le droit au lycée) ou technologique, mais sache que les exigences à l'université peuvent te sembler ensuite plus difficiles.
- Tu intégres l'université en licence 1 de droit.
- Tu obtiens une licence en droit.
- Tu passes ensuite un master pro en droit, mention droit notarial.

Arrivée là (à bac + 5 donc), 2 choix s'ouvrent à toi, soit par l'université, soit par la voie professionnel
- Formation de notaire par la voie universitaire : l'étudiant est stagiaire pendant 2 ans. Il suit un enseignement à la fois dans un centre de formation professionnelle notariale et à l'université (qui a conclu une convention avec le CNEPN). À l'issue des 2 ans, l'étudiant soutient un mémoire qui conditionne l'obtention du diplôme supérieur du notariat (DSN).
- Formation de notaire par la voie professionnelle : après son master 1, l'étudiant passe un examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle notariale. Après 1 année de formation, il effectue un stage de 2 ans au sein d'un office. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux seuls étudiants titulaires à la fois du certificat de fin de stage et du diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN).

Pour avoir plus d'informations: http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10304&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=

En espérant t'avoir éclairé :)
Waladex
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La profession de notaire est envisageable à partir d'un bac S, ES ou STG comptabilité et finance d'entreprise. La durée totale des études est de 7 ans après le bac.

Vous pouvez débuter par un BTS notariat
http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/Presentation_lyc/Formations_dispensees/fiches_filieres/BTS_Notariat.pdf

puis préparer une licence professionnelle métiers du notariat :
http://www.univ-littoral.fr/form/form_init/pdf/lpro_mn.pdf
et enfin un master. Les deux dernières années de formation se font en stage professionnel rémunéré.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui