Bonjour!! je suis une eleve de 2nde a mon ...

Questions-Réponses : Autre
mamanait Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour!! je suis une eleve de 2nde a mon deuxieme trimestre on m'a proposée un redoublement si je ne faisais pas d'effort... voici mes notes: 1er trimestre: Francais:10;Hist/Geo:8;Anglais:5,6;Espagnol:9,3;Maths:6.0;Physique:4,1;SVT:16,4 2eme trimestre:Français:8,5;Hist/Geo:6,0;Anglais:8.2;Espagnol:8.4;Maths:7.4;Physique:12.0;SVT:06.5 Donc comme vous pouvez le voir dans les matieres scientifiques : - grande augmentation en physique -grosse baisse en svt -et legere augmentation en maths. Je souhaiterais faire depuis toute petite médecin (ce n'est pas dutout une passade c'est VRAIMENT la seule chose que je m'imagine faire plus tard et rien d'autre) J'adore l'SVT tout ce qui touche a l'organisme m'interresse mais tout ce qui est sur l'environnement etc... m'ennuie en svt j'adore la chimie mais la physique un peu moins car cela touche au maths que je n'aime pas parce que je ne comprend pas. J'ai pour le troisieme trimestre commencée à prendre des cours de maths mais je pense avoir rater mon premier contole de maths du 3 eme trimestre.... bref mon cas n'est pas facile car si je pouvais etudier seulement le corps humain et son fonctionnement je pense que j'irai en cours avec le sourire aux lèvres alors que là je doit supporter l'espagnol,les maths etc...bien sur je voudrais aller en 1° S pour avoir mon bac S et ENFIN faire ce que j'aime... la medecine!! Je pourrais supporter les maths encore 2 ans mais pour cela il faudrais deja que je passe... Je voudrais savoir si il ya un métier qui correspond à ce que je viens de vous décrire? et si on peut m'enumerer les differentes matieres que l'on etudient en fac de médecine ainsi que leurs descriptions? ya t-il des methodes de travail efficaces pour avoir plus que 9/20 en mathématiques? un grand MERCI a la personne qui me comprendra et essayera de m'aider!!
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Donc comme vous pouvez le voir dans les matieres scientifiques :
- grande augmentation en physique
-grosse baisse en svt
-et legere augmentation en maths.

Tout d'abord, bravo pour la physique, grosse augmentation. Vu l'augmentation fulgurante, on pourrait croire que tu ne voulais pas faire grand-chose au 1° trimestre, et c'est dommage. Ou alors que tu as eu de la chimie au 2° trimestre, alors qu'au premier, c'était surtout de la physique. Mais vu que tu dis "si je ne fais pas d'efforts", si ce sont tes profs qui ont dit ça, c'est qu'ils pensent que tu ne travailles pas au maximum de tes capacités.
Tu as baissé en français, et en histoire. Tu n'en parles même pas. Pourtant, il ne faut pas négliger ces matières, même dans un bac S, car elles pourraient compenser tes faiblesses ailleurs.

Alors pour t'améliorer en maths, pas de secrets, ce sont les cours particuliers, ce que tu fais déjà. Evidemment, l'augmentation ne sera pas fulgurante.
J'avais pris des cours de maths en terminale, car j'étais passé de 12 à 8, mais je ne suis remontée qu'à 10, pas au-delà. Pourtant j'ai pris pas mal de cours, à raison de 1h par semaine.

Tu te fais beaucoup d'idées sur la fac de médecine.
IL Y A DES MATHS en fac de médecine, et c'est justement souvent là-dessus que la différence se fait en 1° année. Les maths sont très importantes, et il y a de la biochimie aussi.

Avec tes notes actuelles, tu ne passeras pas en 1°S.
En général, on perd au moins 2 points dans les matières scientifiques, entre la seconde et la 1°S.
Et dis-toi que tu n'en as pas fini avec les maths et la chimie. Est-ce vraiment ce que tu veux ?
Tu auras sans doute moins de maths les prochaines années (après PCEM1), à vrai dire, je ne sais pas s'il en reste, mais il te faudrait survivre à la première année.
Si tu aimes biens la chimie et la biologie, tu peux faire une fac de biologie, et un master en biochimie, pour travailler en labo. Ca correspond aux matières que tu aimes (mais c'est pareil, tu auras quand même des maths en fac de bio...).
En fait, je crois que l'on ne doit pas s'enfermer dans une idée de métier, et voir au-delà car sinon on risque une grosse déconvenue si on arrive pas à faire ce que l'on avait projeté de faire.
Tu peux devenir infirmière aussi, il n'y a pas de maths (du moins il me semble, et en tout cas, beaucoup moins qu'en fac de bio ou qu'en 1° année de médecine).
Voilà ce sont des pistes d'après ce que tu aimes (biologie et chimie), après, c'est à toi de voir.
grandelele Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut !

Alors je suis actuellement en 2eme année de médecine. Cependant contrairement a ce que l'on croit ce n'est pas que en 1ere année qu'il faut travailler énormément mais durant toute la durée de ton cursus !
En ce qui me concerne je me suis rendu compte que ce n'est pas ce qui me plaisait.
On se fait souvent une fausse idée , la médecine c'est énormément de travail et beaucoup d'investissement personnelle . Je n'étais pas spécialement bonne au lycée et pourtant je m'en suis sortie . En seconde les prof m'avait également déconseillé de faire S (car en math je n'avais que10) . Envers et contre tout je me suis accrochées et ai reussi correctement mes années suivantes . je pense que si tu as réussi une telle remontée en physique tout est possible et cela prouve que tu as les capacités ! Si vraiment tu t'en donne les moyens et que tu penses vraiment que tu peux faire s alors lance toi !
Sache que le bac S n'est pas plus difficile qu'un autre bac , il le devient seulement si tu te trouves dans un mauvais chemin !
Alors réfléchis bien , Médecine aussi c était toute ma vie , depuis que j'étais petite ! Mais le scientifique domine face au sociale ! et il y a beaucoup de Math et de Physique , tu dois être bonne partout !

Avec ta description tu pourrai faire une fac de Bio , ou tu étudierais la génétique , la physiologie , en gros beaucoup de matière qui sont en médecine sauf math/physique

En tout cas bon courage et continue tes efforts
losfell Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si tu veux réellement faire médecine il faut t'accrocher!
Sache qu'en dehors des math il y a aussi de la physique! En première année particulièrement.
Médecine c'est très sélectif, environ 80 % d'échec en première année et la majorité des élèves redoublent leur première année, ça demande une force de travail personnelle impressionnante.
Cependant, peut être ne donnes tu pas le meilleur de toi même, il faut sans doute plus de travail personnel!
la seconde est une année difficile pour beaucoup et je te conseil de ne pas te mettre trop de pression
maintenant.
J'ai relevé "si je pouvais étudier seulement le corps humain et son fonctionnement je pense que j'irai en cours avec le sourire aux lèvres alors que là je doit supporter l'espagnol,les maths etc..." sache que d'une part tu ne feras pas que étudier le corps humain et que d'autre part il faut parfois s'obliger à étudier des choses qui ne nous plaisent pas pour arriver à son objectif!
je te conseil de ne surtout pas abandonner car dans la vie les ambitions sont importantes, mais si c'est le milieu médical qui te passionne il y a de nombreux autres métiers, déjà en tant que infirmière il y a différentes filières, ensuite tu as kinésithérapeute, sage-femme,, psychomotriciens, pharmacien, dentistes...
Et tu as aussi tous les métiers du paramédical comme ostéopathe et diététicien...
L'important aujourd'hui c'est que tu apprennes à travailler car dans toutes ces filières c'est primordial.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
"Avec ta description tu pourrai faire une fac de Bio , ou tu étudierais la génétique , la physiologie , en gros beaucoup de matière qui sont en médecine sauf math/physique"

Oui sauf que dans pas mal de facs de bio il y a aussi des maths.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui