Bonjour, Je suis un peu perdue et ai besoin de ...

Questions-Réponses : Autre
vavanette59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un peu perdue et ai besoin de conseils concernant mon fils de 18 ans qui a redoublé une fois en quatrième, puis passé avec succès son bep logistique et commercialisation. Il est actuellement en 1ERE stg au lycée jehanne d'arc a tourcoing dans le nord, et malgrè un niveau pas trop mauvais en matières générales environ 11,5 de moyenne, en matières spécifiques au bac STG cela ne va pas, 8,5 de moyenne au bac blanc, on nous dit qu'il ne pourra certainement pas passer en terminale stg et qu'il faut choisir une autre orientation mais nous ne savons quoi mettre comme autre orientation.Que peut-il faire apres une premiere STG? peut-il passer en bac pro sans repasser en première ? il a déjà 18 ANS donc redoublement non souhaité. Un bac pro est-il autorisé pour passer par exemple les concours d'accès aux administrations?? PAS DE PROJET PROFESSIONNEL PRECIS POUR LE MOMENT donc toutes propositions d'orientation nous intéresse afin de faire un choix. merci de votre aide
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il va être difficile de vous répondre précisément sur la base de ces seules informations. En effet, la situation envisagée correspond bien à une réorientation, avec notamment l’idée d’un passage de la filière technologique à la filière professionnelle. Je parle bien de réorientation dans la mesure où, si ce sont les matières technologiques qui posent actuellement souci à votre fils, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’envisager un changement de filière vers une formation du même secteur d’application (logistique, etc.).

Par ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que dans un tel cadre, les possibilités envisageables sont très nombreuses, d’autant qu’aucune ne s’inscrit directement dans la continuité d’une première technologique. En effet, pour rester au seul niveau des Bacs professionnels, il existe près de 110 spécialités différentes, le lycée actuel de votre enfant en proposant cinq (commerce, secrétariat, services, vente, exploitation de transports).

Enfin, il faut également noter que les possibilités dépendent en grande partie des motivations et intérêts de votre enfant, ainsi bien entendu que de ses résultats académiques. En vue de déterminer plus clairement son projet, il nous semble impératif de prendre directement contact avec son CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra premièrement l’assister dans ses démarches de détermination de projet, et en second lieu l’éclairer, selon son dossier, sur les possibilités de réorientation qui lui sont envisageables.

En ce qui concerne les concours administratifs, ceux qui sont ouverts au niveau Bac (niveau IV) le sont à tous les Bacs, y compris professionnels. Naturellement, en pratique, certains concours sont davantage accessibles à telle ou telle filière selon les profils concernés.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui