Bonjour, Je suis un peu perdue dans mon ...

Questions-Réponses : Autre
ml7 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un peu perdue dans mon orientation et souhaite avoir quelque réponse pour mieux choisir mes futures études et donc mon futur métier. Je suis titulaire d'un bac S (mention B) et d'une licence de musicologie. Je suis inscrite en master EEE pour devenir professeur des écoles. Cependant je travaille dans différentes structures musicales et me rends compte que plus j'y passe du temps plus j'ai envie d'en faire mon métier. J'enseigne le violon dans une école de musique, un centre culturel et un centre social. Je suis également professeur de formation musicale dans un conservatoire (CRC). Tout s'y passe très bien et j'ai bien envie de continuer et d'abandonner mon master pour suivre un cursus adapté qui me donnera la légitimité d'enseigner. Je n'ai bien évidemment pas arrêté mes études musicales mais elles sont ralenties par mes études universitaires. Je ne peux pas passer ne serait-ce même qu'un DEM en suivant mon master et en continuant à travailler. Je cherche donc à savoir quelles sont les différentes formations ou diplômes qui s'offrent à moi. Le DE est-il indispensable pour être titulaire? Merci de bien vouloir être le plus exhaustif possible. Je n'exclue aucune formation et aucun diplôme même s'il s'agit par exemple de VAE. A bientôt Margaux Leclerc
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Margaux,

Dans tous les cas, votre Master actuel n’est pas une perte de temps et peut vous ouvrir des portes une fois validé. Sur ce point, nous vous recommandons de le terminer, quitte ensuite à vous réorienter vers une formation axée plus particulièrement vers la musique.

En ce qui concerne ce domaine, comme vous le savez certainement, les diplômes requis pour enseigner sont très spécifiques. Le pré-requis pour devenir professeur de musique consiste à obtenir le Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (DEPM). Celui-ci se prépare en deux ans au sein d’un CEFEDEM (Centres de Formation des Enseignants de la Musique), une dizaine étant répartis sur toute la France. Ce type de formation est ouvert aux titulaires d’un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Le DEM se prépare quant à lui en trois ans, généralement au sein d’un conservatoire. Une fois obtenu le DEPM, vous devrez passer le concours d’ATSEA (Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique) qui vous permettra d’enseigner plus particulièrement en conservatoire.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui