Bonjour, je suis un peu dans l'impasse et j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
anais23 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis un peu dans l'impasse et j'ai besoin de conseils. Je suis en troisième année de licence de biologie (orientation biologie cellulaire) et je ne pense pas valider ma licence, hors je ne peux pas redoubler car je ne serais pas boursière si c'était le cas... je ne pourrais pas non plus intégrer les bts ou autres également à cause de cette bourse... que puis-je faire avec une licence de biologie non validée et pas de possibilités de poursuite d'études ?
anais23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
je précise que c'est pas la troisième année que je risque de ratée mais la première donc je ne repartirais même pas avec un bac +2 mais un bac + rien du tout, merci d'avance de vos réponses !
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Pourquoi ne ferais tu pas un BTS en alternance, tu ne peux pas avoir de bourses mais si tu trouve une entreprise ou établissement pour faire ton alternance tu auras le statut salarié donc un salaire tout les mois.

Si tu veux, voici une liste d'écoles en France proposant le BTS Analyse de biologie médicales en apprentissage (tu peux aussi te renseigner pour le faire aussi en contrat de profesionnalisation qui est aussi un contrat en alternance):
Centre de formation d'apprentis 78 CFA de la pharmacie ACPPAV - site de Poissy 78300 Poissy
Centre de formation d'apprentis 51 CFA de la santé et des sciences de la vie de la Marne 51450 Bétheny
Lycée 75 Ecole supérieure des techniques de biologie appliquée 75020 Paris
Lycée 13 Lycée de chimie-biologie La Forbine 13000 Marseille
Lycée 54 Lycée Arthur Varoquaux 54510 Tomblaine
Autre établissement du supérieur 75 Association pour la formation de la biochimie et de la biologie 75009 Paris

Et idem pour une licence pro en alternance, si bien sûr tu as validé tes 2 premières années de licence.
Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité bioanalyses et qualité
Licence Pro Biotechnologies Spécialité Assistant ingénieur en biologie moléculaire et cellulaire
Licence Pro Industries chimiques et pharmaceutiques Spécialité Chimie analyse contrôle OU Spécialité Procédés et technologie pharmaceutique (à paraître)
Licence pro biotechnologies spécialité biologie analytique et expérimentale
Licence pro santé spécialité biologie analytique et expérimentale
Licence pro santé spécialité génétique, génie génétique, biologie moléculaire, culture cellulaire
Licence pro biotechnologies spécialité génies biotechnologiques, génétique, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire
Et il y en a bien d'autres, selon la région que tu souhaite aller.

Sinon tu peux toujours préparer un diplome d'état en lien avec ce que tu as appris:
il y a le le DETAB, diplôme d'Etat de technicien en analyses biomédicales se déroule en 3 ans dans les écoles rattachées aux hôpitaux publics. L'accès se fait sur concours après le bac (ace tes années de fac tu auras encore plus de chances de réussite!). Par contre je ne sais pas quel sera ton statut (étudiant ou autre: renseigne toi a ton rectorat par exemple).
le diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale
le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT).
Autre chose, pourquoi pas passer le concours de la police nationale pour être technicien de la police scientifique (il faut au minimum un bac+2 dans les sciences) : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194149/technicien-de-la-police-scientifique .

Bon courage!
anais23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour Did, j'ai déjà envisagé ces voies mais je n'ai pas bac+2 donc je fais une croix sur les licences pro, par ailleurs je ne trouve pas de postes en alternance, ils sont plus que rare et on y prend quasi jamais les travailleurs handicapés...et pour les concours même si je suis en sciences je n'ai pas le bon bac (à savoir le bac S ) donc je suis systématiquement refusée et mon parcours universitaire ne compte pas car je n'ai que la L2 de validée donc rien en somme...
pour les BTS de technicien et les concours dont vous me parlez il est nécessaire d'avoir un bac S et d'être douée en maths ce qui est loin d'être mon cas (c'est d'ailleurs pour ça que je ne validerais pas ma licence...)

par là dessus j'ajouterais que j'ai 24 ans donc autant je serais partante pour poursuivre des études en master mais j'avoue que recommencer à niveau bac je vais craquer je pense...
ghostt Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

J'ai lu ta réponse à Did et pour info il est possible d'intégrer une licence pro si tu as validé ta L2 (car tu serais niveau bac+2 comme un bts) mais c'est vrai que c'est plus compliqué d'entrer en licence pro avec une L2 qu'avec un BTS.
Et concernant les BTS, il n'est pas nécessaire d'avoir un bac S pour faire ces BTS (ni les licence pro également), la moitié des effectifs sont issus de bac techno. Et concernant le niveau en maths, y'a pas besoin d'être doué, c'est du niveau première au lycée.

Si t'as d'autres question n'hésites pas

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui