Bonjour ! Je suis un jeune lycéen de 1ere S...

Questions-Réponses : Autre
hguigui Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis un jeune lycéen de 1ere S, et je dois l'avouer, j'ai un gros doute... Je m'explique : Jusqu'ici je suis parti dans une filière S SI car en seconde j'ai adoré l'initiation aux Sciences de L'ingénieur. J'habite près de Metz, et suite au salon ORIACTION, j'ai été fortement intéressé par l'école d'ingénieur de l'ENIM (Visiblement une école de passionnés de mécanique et de sports mécaniques tout comme moi !). Mais voilà, j'ai perdu un peu de ma motivation, car si le métier que je souhaite faire (Ingénieur motoriste), n'est qu'un enchevêtrement de calculs sans trop d'implication sur le terrain... Ce n'est pas trop mon truc. Des calculs pour des calculs non merci ! J'ai toujours bien aimé les matières littéraires, l'histoire, le français et je suis plutôt bon en langues, mais j'ai choisi la filière S en visant une école d'ingénieur (D'ailleurs les Sciences de l'Ingénieur ne me plaisent vraiment plus autant qu'en seconde). Etant un véritable passionné de moto depuis tout petit, et grand amateur de magazines du genre (dont je m'inspire d'ailleurs largement, autant pour le contenu que pour la plume, sur mon site web), je suis très fortement attiré par le métier de Journaliste, dans le domaine de la moto en particulier (Je ne suis pas fermé aux autres domaines non plus, mais bon, on préfère toujours faire ce que l'on aime, n'est-ce pas ?). Tout me plait dans ce métier, écrire des articles, rencontrer des gens qui partagent ma passion, l'éventualité de pouvoir tester les machines sur lesquelles on écrit un article... Bref, tout ! Voici donc les questions que je me pose : - Comment rentrer dans une école de journalisme, ou accéder à ce métier avec un Bac S ? (Ne pouvant plus bifurquer dans une autre filière) - Dois-je me lancer pleinement dans cette idée, et abandonner l'idée du métier d'ingénieur ? Car je sais qu'il est dur de trouver une place dans le métier de journaliste... - Ma mère me conseille de poursuivre mes études dans les sciences de l'ingénieur, quitte à bifurquer ensuite, est-ce une bonne idée ? Quitter un poste d'ingénieur pour chercher une place de journaliste sans avoir de diplôme dans ce domaine... Pouvez vous me renseigner sur le métier de journaliste, et sur les moyens d'y accéder (études, concours, qualités requises...) ? Voila j'espère que vous comprendrez ma situation et répondrez a mes questions, Merci d'avance, Cordialement Un lycéen tourmenté !
siisca Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour , je viens de lire ton long message. Et ce que je n ai pas trop compris c est pourquoi as tu décider d' arrêter ? Car tes enseignants t ont dit que dans le métier que tu veux exercer il n aura que des calculs etc. ? Éclaire moi sur cela , ou alors c est tout bonnement ce que toi tu penses ?
Ensuite je suis peut etre sûre que tu pourrais trouver du travail dans le journalisme , parce que tu n est qu un lycéen , et si tes notes en Francais , langue excellente ou du moins très bien je pense que n importe quel fac accepterait ton dossier , mais je souhaite te prévenir que tu vas devoir bosser dans ses matières la . Enfin si tes études se passent bien ,et qu'en plus tu es bon en maths aucun employeur ne te refuserait le poste de journaliste dans la moto puisque (deja la je suppose que tu connais un le peu de jargon de ce monde la :p) ainsi tu n auras aucune difficulté a parler correctement en tant que présentateur et utiliser des thermes techniques .
Francesca une lyceenne tourmentée pat son avenir tel que toi .même si je suis en L je sent que mon avenir est pourri car je ne veux pas etre avocate ou journaliste mais plutôt dans l assurance et il faut des maths et je suis nulle cool --"
Kisss j espère t avoir quand même aider
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Hguigui,




Il est tout à fait possible de poursuivre vers le journalisme après avoir suivi un cursus d' ingénieur, vous opterez alors pour une admission en école de journalisme, ou sur un master journalisme après votre diplome d'ingénieur.

Les débouchés des écoles de journalisme seules restent peu nombreux, et ajouter cette compétence et polyvalence sera un réel atout. par ailleurs votre diplome d'ingénieur vous permettra de travailler avec plus de certitudes.

Si vous désirez suivre des études de journalisme après votre bac, vous devez préparer une licence puis passer les concours d' entrée. Il est aussi possible de poursuivre un cursus complet en université qui prépare au master pro journalisme ( de preference le CELSA de la Sorbonne).
La voie royale restant les IEP, où les bacs S sont très appréciés. le concours reste très sélectif.

Nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches, et restons à votre disposition, cordialement.

L' équipe des conseillers

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui