Bonjour, Je suis un jeune étudiant de 21 ans...

Questions-Réponses : Autre
pankun Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un jeune étudiant de 21 ans, je suis issu d'un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), et cette année, j'étais en 1ère année d'école d'ingénieur en Informatique et Géomatique en alternance. Je suis actuellement en arrêt de formation, car je ne m'en sors pas du tout : je crois que j'ai surestimé mes compétences informatiques. En toute honnêteté, je ne sais pas vers quel domaine métier m'orienter : je ne suis pas spécialement attiré par un domaine en particulier, mais les quelques expériences que j'ai vécu m'ont pratiquement toute plu. Par exemple, j'ai travaillé dans un Bureau d’Études dans le BTP, j'ai effectué du dessin sous logiciel pour des bâtiments, avec de l'aménagement, ainsi que des études de coût (appels d'offres). Cette période m'avait laissé une bonne impression. Un autre exemple : cette année, étant en alternance, j'ai travaillé chez Magellium, une SSII. J'ai fait du développement informatique : cela m'a également plu. Le hique, c'est que je ne suis pas un "crack" dans tous ces domaines, c'est juste que j'arrive à m'en sortir. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Il y aurait bien une chose qui m'intéresserait : c'est de ne pas faire "trop" de technique, par exemple du travail de commercial (Attention : je ne dis pas que ce n'est pas technique). Mes atouts : l'aisance à l'orale qui est presque un don, j'arrive très facilement à nouer des contacts avec des inconnus, l'anglais, l'expérience du terrain en tant qu'apprenti-ingénieur informatique et stagiaire en B.E.T du BTP. Que pensez-vous que je dois faire ? M'orienter dans des études dites "commerciales" serait-ce une bonne chose ? existe-t-il autre chose ? Merci d'avance de vos réponses, je les attends avec impatience : je n'en peux plus je suis perdu et cela me désespère.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pankun,

Dans la mesure où vous avez validé votre DUT, une possibilité susceptible de vous intéresser serait de vous diriger vers une Licence professionnelle. Il s’agit d’une formation d’un an, éventuellement en alternance, débouchant sur un niveau Bac+3, dont l’objectif est de vous permettre d’acquérir un niveau de qualification supérieur tout en vous spécialisant et en complétant votre profil dans un domaine donné. Vous pourriez par exemple vous diriger vers une Licence axée vers le commerce ou le secteur technico-commercial si ces domaines vous attirent, voire dans le domaine de la conception ou encore du multimédia.

Sur ce point, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de votre secteur, où vous pourrez trouver la liste des très nombreuses Licences pros pouvant vous intéresser, dans votre région et au-delà.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui