Bonjour! Je suis un éleve de Terminale S au lycé...

Questions-Réponses : Autre
mrone Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis un éleve de Terminale S au lycée honoré de Balzac a Paris et je veux devenir ingénieur en énergie renouvelable. Mon choix pour cela a été de m'orienter vers une prépa PCSI pour me spécialiser en PSI a la deuxième année. 1°)Tout d'abord quelle prépa PCSI choisir? Il y en a tellement... Sont elles si déterminantes à l'intégration d'une bonne école? Quelles sont les critères pour choisir sa prépa PCSI mis a part ceux qui semblent évidents tels que la proximité? Si ces critères existent,quels sont les prépas a Paris qui répondent le plus a ces critères? Je ne sais pas s'il est autorisé ou meme utile de donner ses notes sur le site mais si vous voulez les connaitre dites le moi, pour que j'aie une idée de ce qui m'est accessible. 2°)Après la prépa quelle école d'ingenieur pour aboutir a mon projet professionnel?(quel TYPE d' école me correspond et quelles écoles précisément en FRANCE) J aimerais des réponses précises et je veux qu'on me dise qu'est ce qui est le mieux pour mettre le plus de chance de mon coté en ce qui concerne mon ambition professionnelle. Je vous remercie d'avance!
mrone Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Personne ne peut m'aider ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Outre la proximité qui est effectivement un critère important, il y a également la taille de la classe, dans le sens où dans certains établissements parisiens, ils prennent jusqu'à 60 étudiants en début d'année alors qu'ils n'ont de places que pour 48. Du coup, ils font en sorte que certains élèves partent entre septembre et novembre. Ce sont les prépas parisiennes les plus demandées.
En gros, à 16 de moyenne vous pouvez demander les prépas parisiennes et les plus demandées (que vous trouverez dans les palmarès type Express), entre 13 et 16, les parisiennes les moins demandées et en dessous (11-13 de moyenne, il est plutôt conseillé de demander une prépa moins bien classée dans les palmarès (ou qui n'y figure pas). Ensuite, tout dépend de ce que vous recherchez: la compétition, l'émulation...et là il est conseillé de choisir une prépa demandée car vous vous retrouverez avec les meilleurs élèves; ou alors vous recherchez plutôt une ambiance "décontractée", moins compétitive (prépas moins bien classées). C'est compliqué de vous répondre via internet car il faut faire un choix en fonction de vos résultats, de vos "ambitions", de votre personnalité, de votre esprit de compétition, de votre possibilité de réagir ou non face à la difficulté...
Classement sur:
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-psi.html?crit_region=12&crit_ecole=panier

Pour les écoles d'ingénieurs, voici celles qui ont une spécialité dans ce domaine: Polytech Montpellier, Mines Paris, Mines Alès, Mines Albi, Mines Nantes, ESIGEC, ENSAM, Polytech Toulouse, Ecole des métiers de l'environnement à Bruz, Polytech Grenoble
D'autres ont une spécialité en énergie comme les INSA, Polytech Nantes, ENSPG de Grenoble - INP, Polytech Orléans

L'équipe d'orientation.fr

mrone Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui