BONJOUR, je suis tt nouvelle sur le forum et ...

Questions-Réponses : Autre
pauline33650 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
BONJOUR, je suis tt nouvelle sur le forum et je souhaiterais en savoir un peu plus quant à la formation de sage femme. En effet, de formation commerciale comme indiqué dans mon profil, je travaille à la Maaf en tant que conseillère commerciale depuis 2008 et je voudrais me réorienter vers les métiers de la petite enfance ; notamment celui de sage femme ou de puéricultrice, cela dépendra de mes performances. J'ais quelques petites questions : - Sachant que certains bacheliers du bac Scientifique ratent la premiére année de médecine, pensez-vous qu'il est raisonnable - avec un bac STT (sciences et technologies tertiaires) et un BTS MUC - de me lancer dans cette année riche en matières scientifiques (choses pour lesquelles je n'étais apparement pas destinée au lycée) ? - De plus, vivant avec mon compagnon dans une maison, et donc par ce fait ayant des frais à supporter j'aurais voulu savoir quelle était la rémunération pendant cette 1 ere année de médecine (tant si je quitte la Maaf rupture de période d'éssaie de 6 mois, tant si je reste là bas en demandant une formation) ainsi que durant les 4 ans de formation à l'école de sage femme ? - Y a-t'il des aides, des outils pour me préparer à l'exam PCEM1 ? Comme vous avez pu le remarquer, j'ais énormément de doute, je me demande si c'est bien raisonnable car je ne suis vraiment pas sure de mes compétences en matières scientifiques, cependant c'est vraiment mon rêve depuis toute petite...Ce serait pour moi une façon de m'épanouir professionnellement. Merci d'avance de votre réponse. CDT Pauline
bendou51 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Je pense pouvoir te renseigner sur le métier de sage-femme puisqu'il m'a toujours intérréssé et que je poursuis mes études pour faire sage-femme !
Je suis actuellement en terminale Scientifique, pour tout te dire c'est ma deuxième année puisque j'ai pas eu mon bac !

Pour répondre à ta première question, oui il arrive que des S n'arrivent pas la fac de médecine ! Mais il arrive aussi que des personnes avec un bac SMS s'accrochent et décrochent le concours de fin d'année !
Cette première année de médecine est rythmée par un par coeur ! Tu apprends TOUT par coeur ! Après je ne peux pas trop en dire puisque normalement à la rentrée de 2009 les facultés de pharmacie et médecine vont être regroupées avec donc cette première année commune !
Par ailleurs la première année de médecine n'est pas rémunérée ! Et médecine je crois qu'il faut attendre la 6ème année de fac (avec l'internat...) Il est possible que tu ais des aides ! Les bourses régionales notamment !
Pour te préparer et t'encadrer il existe de très bonnes prépa médecine ! Mais qui dit prépa dit payant et je me suis renseignée et je trouve ça très cher ! Enfin pas dans mes moyens ! A la fac, les 2 ou 3 ou 4ème année font des "colles" ! Je sais pas si tu connais se sont des interros orales qui te permettent de faire le point sur tes points faibles mais aussi sur les forts !

Voilà j'espère t'avoir aidée ou au moins éclaircie !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d’abord, précisons qu’il s’agit là de deux cursus différents. Pour devenir sage-femme, il est effectivement nécessaire de passer par une première année de médecine (PCEM1) pour ensuite intégrer la formation. En revanche, la formation de puéricultrice est ouverte sur concours aux titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme ou d’infirmière. Il vous est donc également envisageable de passer préalablement par une formation d’infirmière (trois ans après le Baccalauréat).

En ce qui concerne l’année de PCEM1, il est vrai que c’est un parcours relativement difficile, le concours de fin d’année étant extrêmement sélectif. De fait, au vu de votre formation initiale, et d’autant plus si vous n’êtes pas à l’aise avec les matières scientifiques, vous risquez de rencontrer de sérieuses difficultés.

Sur ce point, il existe des classes de mise à niveau destinées aux étudiants souhaitant s’orienter vers ce type de cursus. Par exemple, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) propose une telle formation par correspondance, dont le contenu touche principalement aux matières scientifiques.

En ce qui concerne la rémunération, il faut savoir que la première année de médecine, comme toute année universitaire, n’est pas rémunérée. En revanche, nous vous recommandons de prendre contact avec le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui devrait pouvoir vous renseigner sur les aides qui vous sont envisageables selon votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui