Bonjour, Je suis titulaire du BAC Scientifique ...

Questions-Réponses : Autre
miyui Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire du BAC Scientifique et je souhaite travailler dans la recherche. J'ai été accepté dans un BTS ANABIOTEC mais en fait je regrette un peu ce choix. Donc je voudrais vous demandez si c'est meilleure d'y faire 1 an puis demandez un autre BTS ou bien aller en fac pdt 1 an et retenter des demandes de BTS? Merci de votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que travailler dans la recherche implique généralement des études plutôt longues, via notamment l’université, les grandes écoles ou les écoles d’ingénieurs. Comparativement, les formations courtes de type BTS, ou dans une moindre mesure DUT, ont pour principal objectif de former des techniciens supérieurs au profil davantage orienté vers le domaine professionnel exécutif et productif.

Partant de ce constat, un BTS n’est peut-être pas la formation la plus pertinente si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la recherche. Ceci dit, si tel est tout de même votre souhait, en l’état actuel, le choix le plus pertinent consiste à valider votre BTS, ce qui vous permettra ensuite de poursuivre, par exemple, vers un second BTS via une formation allégée, ou de poursuivre vers une Licence professionnelle, de tenter une admission parallèle en école d’ingénieurs, voire de vous réorienter vers la filière universitaire.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons de renoncer à votre admission actuelle pour en redemander une différente l’année prochaine sur un autre BTS. Outre le fait que vous ne serez pas prioritaires par rapport aux bacheliers 2011, vous risquez d’avoir plus de mal à justifier votre parcours dans le cadre des admissions.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui