Bonjour, Je suis titulaire d'une maitrise en ...

Questions-Réponses : Autre
tigrounette33 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'une maitrise en droit pénal et carrière judiciaire, obtenue avec la mention AB. J'ai tenté depuis deux ans certains concours administratifs (ENM, directeur des services pénitentiaires, directeur de la PJJ), sans réussir à franchir la barre de l'admissibilité. Même si mes notes ne sont pas catastrophiques, je suis fatiguée de préparer des concours et aimerais trouver un travail. Mon problème est le suivant : à quels postes peux-t-on postuler avec une maitrise de droit? Où se renseigner et comment chercher du travail dans cette branche? La fac ne nous donne aucune information de ce genre, je suis donc un peu perdue... Ma seconde question est la suivante : j'ai commencé à me renseigner sur le métier d'huissier de justice, et ai vu qu'il était nécessaire de passer un examen professionnel à l'issu de deux ans de stage. Les personnes que j'ai interrogées sur le sujet m'ont toutes répondu que cet examen était très difficile. Quel est le pourcentage de réussite exact à cet examen? Est-ce vraiment si difficile? J'aimerai connaitre mon pourcentage de chance de réussite, afin d'éviter de me lancer dans deux ans de stage pour rien. Cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans votre cas, la situation est délicate pour une raison très simple : vous êtes titulaire d’une Maîtrise, ou Master 1 dans le système LMD. Or, comme vous n’êtes pas sans le savoir, la professionnalisation au niveau des filières universitaires intervient principalement au cours de la deuxième année de Master professionnel (anciennement DESS). C’est surtout durant cette année que l’étudiant acquiert une spécialité et oriente son profil vers le domaine professionnel, avec notamment une longue période de stage en entreprise.

Dans votre cas, au sortir d’un Master 1, c’est aspect professionnalisant est moins marqué, ce qui vous handicape fortement en termes d’employabilité. Rappelons par ailleurs que, sur des postes équivalents, vous allez justement vous retrouver en concurrence avec des titulaires de Master professionnel ou DESS. La situation est d’ailleurs la même pour les concours que vous avez présentés. A contrario, sur les postes nécessitant un moindre niveau de qualification, vous êtes en concurrence avec les titulaires de BTS, DUT ou Licences professionnelles, eux-mêmes formés professionnellement pour ce type de poste.

L’idéal serait donc de pouvoir achever votre parcours universitaire via un Master 2 dans votre spécialité, ce qui vous permettrait d’envisager davantage de possibilités en termes de débouchés professionnels.

En ce qui concerne la recherche d’emploi, il n’y a malheureusement pas de canaux spécifiques pour les métiers juridiques. La première démarche consiste très classiquement à prendre contact avec votre Pôle Emploi.

En ce qui concerne le métier d’huissier de justice, l’examen est effectivement très sélectif, avec un taux de réussite de l’ordre de 35%. La majorités des candidats sont d’ailleurs initialement titulaires d’un Bac+5 et suivent en outre la préparation de l’ENP (Ecole Nationale de Procédure) avant de présenter l’examen.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui