Bonjour, Je suis titulaire d'un master 2 en ...

Questions-Réponses : Autre
nikkki Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un master 2 en psychologie mais ne trouvant pas de travail dan ce secteur j'ai décidé de me réorienter. Je suis intéressée par la formation de secrétaire médico-sociale et par celle d'assistante dentaire. J'aurai souhaité savoir laquelle de ces deux formations vous me conseiller, en tenant surtout compte des débouchés et du salaire. En vous remerciant.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Mon avis est qu'il est dommage de toruner le dos à votre formation après avoir acquis votre niveau de qualification. Certes, l'entrée dans l'emploi des psychologues n'est pas aisée par les temps qui courent , mais avec détermination et opiniatreté, vous devriez décrocher un emploi notamment dans le doamaine du recrutement et/ou de l'insertion professionnelle. Ne vous découragez pas pas, quitte à vous faire aider dans cette recherche d'emploi ( à l'APEC par exemple)
Concernant les deux métiers que vous citez, pour le secrétariat médical, il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession. Par contre, certains établissements proposent des formations spécifiques : 8 écoles de la Croix-Rouge (Amiens, Aix-en-Provence, Avignon, Besançon, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Paris) organisent une préparation au certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge. La formation dure une année, incluant des stages. Elle s'adresse aux bacheliers, mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP qui ont 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social ou 5 ans d'expérience dans un autre domaine. Mais la formation coute environ 3000 euros.
Des lycées publics et privés proposent des formations sur une année, et le CNED organise une formation à distance sur une année (avec un stage), qui prépare notamment aux concours de la fonction publique.
Quant au métier d'assistante dentaire, la formation se déroule en alternance sur 18 mois à raison de 240 heures de formation pratique interne au cabinet dentaire et de 260 heures dans un centre de formation. Au programme : biologie, immunologie, pathologies dentaires, auxquelles s'ajoutent des notions d'informatique. Il faut être âgé d'au moins 18 ans et être titulaire du brevet des collèges, ou bien d'un CAP ou d'un BEP. La formation se déroule en alternance, c'est-à-dire qu'il faut absolument trouver un employeur pour suivre la formation.
La formation est dispensée par les centres de formation retenus par la CPNE (Commission paritaire nationale de l'emploi) des cabinets dentaires :
- EPF (Ecole précaution formation) à Paris ;
- SPES (Société pour la promotion de l'enseignement professionnel supérieur) à Paris ;
- AFPPCD (Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des cabinets dentaires) à Paris ;
- CNQAOS (Commission nationale de qualification des assistants en odonto-stomatologie) à Gagny.
Certains de ces organismes (AFPPCD et SPES notamment) ont fait homologuer leur formation par l'Education nationale et délivrent en fin de formation le titre homologué d'assistant(e) dentaire de niveau IV.
Dans les deux cas la rémunération est d'environ 1300 à 1500 euros brut/mois.
Bref, avec ce type d'emploi, vous seriez sous qualifiée et peu rémunérée.
Bonne lecture, réflexion, et courage dans vos démarches.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui