Bonjour, Je suis titulaire d'un DUT STID (...

Questions-Réponses : Autre
johnaustralia Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) et d'une licence professionnelle SID (Statistique et Informatique Décisionnelle) effectués à l'université de Nice Sophia Antipolis. Je souhaiterais m'inscrire à un Master Management des Ressources Humaines pour l'année 2010/2011 cependant après avoir échangé quelques e-mails avec l'IAE de Toulouse qui offre cette formation, il est impossible d'avoir accès au master et cela quelque soit la spécification (Ressources Humaines, Marketing...), ma licence professionnelle serait synonyme de finalité de mon cursus scolaire. Connaissez-vous des Masters (Marketing, Communication, Management, Ressources Humaines) qui acceptent les étudiants sortant d'une licence professionnelle? Ou pouvez-vous me guider vers un Master Professionnel acceptant les licences professionnelles? Enfin si les deux sont impossibles pouvez vous me renseigner vers une licence classique spécialisée dans les Ressources humaines? Actuellement en école d'anglais en Australie (EF international English school) je ne peux contacter par téléphone des conseillers d'orientations pour avoir toutes ces informations nécessaires à ma scolarité future. Je vous remercie pour l'attention prêtée à mes questions. Cordialement Jonathan Cail
johnaustralia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
pas de conseiller d'orientation pour me guider?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, la licence professionnelle a pour visée première l'insertion et non la poursuite d'études donc les responsables de masters privilégient les étudiants venant d'une licence. En soit, vous avez le droit de postuler partout car vous avez un bac+3 et c'est ce qu'il faut faire car selon vos résultats, votre parcours...cela peut être possible. Donc plutôt que de chercher les masters éventuels acceptant les LP, il vaut mieux postuler auprès de plusieurs universités et différents masters tout en envisageant un plan B, à savoir une inscription en 3ème année de licence de type économie-gestion ou AES (administration économique et sociale) qui seraient les plus adaptées. Mais là encore, il n'y a aucune certitude que vous soyez accepté. Votre dossier sera examiné par une commission qui vous accordera ou non une équivalence entre votre DUT et les deux premières années de licence. Il n'y a pas de réponse définitive. Tout dépend de votre parcours, de vos résultats, de l'ouverture des responsables de formation...C'est très aléatoire d'une université à l'autre. Il faudra donc aussi pour la licence déposer des demandes à plusieurs endroits.
Pour les adresses des formations, vous les trouverez toutes sur www.onisep.fr rubrique formations/après bac

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui