Bonjour, Je suis titulaire d'un btsa gestion et ...

Questions-Réponses : Autre
meletek Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un btsa gestion et protection de la nature, option animation nature. J'ai donc un niveau bac +2. J'ai realise que les postes qui m'interesse sont accessibles avec bac+5. Je voudrais faire une licence pro, ou licence qui me permette de poursuivre en master. Je voudrais faire une licence dans le domaine de la protection de l'environnement, specialisee dans la botanique ou les espaces naturels. Quelle licence me permettra de poursuivre un master? Merci, cordialement, melanie.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Serais-tu, par exemple , intéressée par ce type de Master, proposé par l'université de Strasbourg ?


Master Vie et santé - biologie et valorisation des plantes : plantes et environnement
Domaine :Sciences, Technologies, SantéMention :Vie et santéSpécialité :Biologie et valorisation des plantes
Présentation et objectifs

Le Master Biologie et Valorisation des Plantes propose une formation couvrant tous les aspects de la biologie végétale, c'est-à-dire allant du fonctionnement des plantes au niveau de leurs cellules et molécules jusqu'à l'exploitation de leurs produits en passant par la plante comme organisme interagissant avec son environnement biotique et abiotique. Pour cela, trois parcours complémentaires sont proposés.
Les plantes interagissent avec leur environnement et doivent continuellement s'adapter à celui-ci à tous points de vue (développement, métabolisme...). Ces interactions, positives ou négatives, sont maintenant amplifiées par l'action de l'homme sur le climat et les milieux naturels. Le parcours "Plantes et environnement" veut former des étudiants ayant à la fois des connaissances de la plante et de son environnement et qui seront ainsi en mesure de comprendre les effets de ces interactions sur les plantes dans les écosystèmes (biodiversité) et dans les agrosystèmes (rendement et qualité des productions agricoles). Les enseignements spécifiques à ce parcours seront donc centrés sur l'écophysiologie.
Selon les cas, ce parcours aura une orientation recherche ou professionnelle. Cette dernière orientation sera en particulier favorisée par la présence de trois UE à choix dans le domaine du droit de l'environnement.

Savoir-faire et compétences

Former des biologistes connaissant les plantes aux niveaux moléculaire et cellulaire et aussi les interactions ce celles-ci avec leur environnement biotique et abiotique. De ce fait, les étudiants sortant de ce parcours seront à l'interface entre les biologistes de laboratoire et les ingénieurs travaillant sur le terrain.

Conditions d'accès et pré-requis

Pré-requis en S1 : Licence Mention Sciences du Vivant, ou toute licence jugée équivalente. Pré-requis en S3 : -avoir des connaissances (théoriques et pratiques) en biologie cellulaire et moléculaire de même qu'en écologie végétale
-bien connaître le métabolisme, le développement et la diversité des plantes
-connaître et savoir utiliser toutes les sources de documentation nécessaires au travail scientifique
-être capable de travailler de façon autonome

Poursuite d'études

Les détenteurs de ce diplôme pourront donc soit poursuivre des études de doctorat dans le domaine de la résistance des plantes au stress, soit intégrer des emplois dans les domaines de la gestion des populations (écosystèmes ou agrosystèmes), de l'aménagement du territoire (au sein des collectivités locales, jardins botaniques ou parc naturels), dans les bureaux de conseil en environnement, dans les entreprises agro-chimiques...






meletek Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mais suis.je obligee de reprendre ma licence en premiere annee et donc de refaire cinq annees d'etudes? Est il possible d'integrer directement une troisieme annee de licence apres un btsa? De plus je souhaiterais acceder a un master qui n'a pas une dominante scientifique, pouvez vous m'aider? Merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il serait important que tu détailles de manière plus précise ce que tu recherches exactement (en terme de postes comme tu l'as exprimé, d'activités, de compétences que tu aimerais acquérir...).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui