Bonjour ! Je suis titulaire d'un bac STG ...

Questions-Réponses : Autre
xx_eilinel_xx Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis titulaire d'un bac STG mercatique et je me trouve actuellement en licence 1 cinématographique à Lille 3, mais cela ne me plaid pas, j'y suis pour espérer entrer en école de journalisme par la suite. Je me demandais justement si un BTS communication pourrait me permettre d'entrer en école de journalisme. J'ai aussi entendu parler des BTS communication visuelle option multimédia et option graphisme édition publicité. Est - ce que cela me permettrait de tenter les entrer en école de journalisme ? Je chercherais un établissement situé dans le Nord - Pas de calais et si possible en alternance mais cela n'est pas une obligation je cherche avant tout une formation me permettant d'acquérir de bonnes connaissances pour tenter le concours d'entrer en école de journalisme. Merci et à bientôt je l'espère, pour vos réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'entrée dans les écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IEP Paris, IFP-Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux, IUT Lannion, IUT Tours) se fait, vous le savez certainement sur concours très sélectif, accessible aux titulaires d'un bac + 2, + 3... (même si la majorité des candidats possède au moins un bac +5 !) Aussi, il vous faut poursuivre soit jusqu'à votre deuxième année de licence validée soit une autre licence de votre choix, soit vers un DUT information communication d'accès très sélectif. Les BTS communication ne sont pas très daptés à l'accès en école de journalisme. Il vous faudra surtout, après votre bac +2, vous informer sur les épreuves du concours pour vous y préparer (voir http://www.ipesup.fr/journal.htm )
Il existe aussi des Licences pro activités et techniques de communication accessibles après deux ns de licence générale qui vous familiariseront avec le domaine.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui