Bonjour, Je suis titulaire d'un bac pro CGEA (...

Questions-Réponses : Autre
qrystale Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un bac pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) option Elevage et valorisation du jeune cheval. Je suis en deuxième année de BTS ACSE (Analyse et Gestion d'un Système d'Exploitation). Je suis intéressée par la décoration d'intérieur et après mûres réflexions j'aimerais reprendre des études dans ce domaine. Je voulais savoir si mon profil serait compatible avec cette formation. Dois-je reprendre les études depuis le début, ou est ce que je peux débuter directement par un BTS? Je n'ai aucune notions d'études dans cette fillière. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Qrystale,

Il existe plusieurs parcours envisageables en vue de vous diriger vers le métier de décoratrice ou d’architecte d’intérieur.

Outre des formations à Bac+2, comme notamment le BTS design d’espace ou le BTS aménagement de l’environnement architectural, vous pouvez également vous diriger vers un DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural. Il est également possible de vous tourner vers un DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies, Bac+3) mention design d’espace.

Il est également possible d’envisager des études d’arts plus longues, via un DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) en trois ans, suivi d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option design, en deux ans. Mentionnons également le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement.

A noter également la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) qui sont avant tous des établissements à dominante artistique, et dont vous trouverez la liste à la page suivante :
http://www.cfai.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=74

De manière générale, ces formations sont surtout accessibles (et parfois uniquement réservées) aux élèves titulaires d’un Bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Cela dit, selon les formations visées et vos acquis actuels, une réorientation peut être envisageable. Il convient sur ce point de vous renseigner auprès des établissements concernés.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui