Bonjour, Je suis titulaire d'un bac L, et en ...

Questions-Réponses : Autre
neversaysnever Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un bac L, et en septembre, j'avais débuter une licence de Sociologie, il s'est avéré que je ne me sentais pas bien dans ce domaine. Je vais sur mes 19 ans et je n'arrive toujours pas à trouver ma voie, ça peut paraître jeune mais pour moi il est essentiel de trouver un domaine dans lequel je m’épanouirais et de reprendre des études dans peu de temps. Pour information, plusieurs métiers m'intéresse, et c'est aussi éclectique que déconcertant. Tour à tour, je me suis intéressé au métier de directeur artistique (j'ai voulu faire un BTS communication visuelle, mais j'aurais été obligée de me diriger vers une MANAA, ce qui m'a découragé, sachant que j'estime n'avoir aucuns talents artistiques en particulier et que je suis consciente que l'admission dans ces mises à niveau sont difficile), aux métiers de la communication en général (qui semble être un secteur plutôt fermés ces dernières années), au métier de conseiller en image (mais, d'après ce que j'ai pu voir, les formations sont en hors de prix et pas forcement accessible aux étudiants mais plutôt aux personnes déjà salariés) et au métier d'éducateur spécialisé (qui est mon dernier choix ces temps ci, celui qui me semble le plus réalisable mais qui me fait le plus peur). J'ai beaucoup cherché de mon côté, pour tout les métiers cités plus haut et les formations qui en découlent et je ne m'en trouve pas plus avancée. J'aurais besoin de conseil sur ces métiers et sur les formations, connaitre les débouchés d'un éducateur spécialisé et savoir quel genre d'études sont conseiller pour devenir conseiller en image. Sachant que j'habite en Picardie (des études sur Paris sont envisageables mais je me vois mal aller plus loin) et que j'étais étudiante boursière (je ne peux (ou très difficilement) me payer des études dans à 8000 euros l'année. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le métier de conseiller en image ne bénéficie pas actuellement de reconnaissance ni de formations officielles. Autrement dit, les formations dans ce domaine sont le plus souvent des formations privées, parfois très onéreuses, et ne bénéficiant que d’une reconnaissance toute relative en termes d’homologation et de débouchés.

En ce qui concerne le métier d’éducateur spécialisé, vous devez pour l’exercer obtenir le Diplôme d’Etat correspondant : le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé). Celui-ci, reconnu au niveau Bac+2, est accessible suite à une formation spécifique supérieure de trois années accessible sur concours aux titulaires du Baccalauréat. En ce qui concerne les débouchés, ils demeurent présents mais sont très variables selon le type d’institution et le type de poste vers lesquels vous vous tournez. Il est important, avant de vous engager dans une telle voie, de bien questionner vos motivations pour un tel secteur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui