Bonjour, je suis titulaire d'un bac +5 en droit...

Questions-Réponses : Autre
semouche Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis titulaire d'un bac +5 en droit et ai exercé le métier de juriste pendant 5 ans dans le secteur privé. Je ne souhaite plus exercer cette profession pour des raisons familiales et cherche le moyen d'exercer un autre métier me permettant d'avoir plus de temps libre pour m'occuper de mes enfants. Aussi, je suis attirée par les métiers de l'enseignement. Pouvez vous m'indiquer si je peux enseigner le droit par exemple en lycée pro ou bts? et à qui m'adresser. Aussi, mon master droit est-il suffisant pour passer les concours de prof des écoles? ou faut-il faire un master spécial? Enfin, j'ai vu qu'il fallait des aptitude en natation pour pouvoir passer le concours de professeur des écoles, que faut-il faire exactement? ou passe-t-on ces certificats? je vous remercie pour vos réponses, semouche
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Semouche,

En ce qui concerne le concours de professeurs des écoles, il comporte effectivement une épreuve de natation qui consiste à nager sur une distance de 50 mètres. Vous pouvez par exemple demander cette attestation à un maître nageur dans une piscine municipale. Il est également demandé de justifier de l’attestation de Prévention et de Secours Civique de niveau 1 (PSC 1, anciennement attestation de formation aux premiers secours) que vous pouvez passer auprès des pompiers par exemple.

Concernant le parcours requis, depuis la Masterisation, la plupart des étudiants sont issus d’un Master en métiers de la formation et de l’enseignement, dont la finalité est notamment de présenter les concours de l’enseignement. Dans la mesure où vous êtes titulaire d’un Bac+5, vous pouvez tout à fait présenter ce concours, en gardant toutefois à l’esprit que votre cursus n’est pas forcément le plus adapté, en termes de contenus, pour une telle orientation.

En ce qui concerne l’enseignement technologique ou professionnel, il convient de passer les concours correspondant, à savoir le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technologique) et le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel). Là encore, votre niveau d’études et votre expérience vous permettant tout à fait de présenter de tels concours.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui