Bonjour,
Si vous voulez parler du métier de techniciens biologiste, vous devrez viser un BTS ou DUT après votre bac.
Les spécialités demandées sont nombreuses. Les BTS bioanalyses et contrôles, biotechnologie, analyses de biologie médicale, biophysicien de laboratoire, le DUT génie biologique et notamment l'option analyses biologiques et biochimiques sont les formations les plus adaptées.
Le BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (Anabiotec) est également possible en particulier après un bac STAV. Ces diplômes sont très appréciés des entreprises pour la fonction qualité ou la fabrication.
Pour augmenter ses chances de travailler dans la recherche, mieux vaut préparer ensuite une licence professionnelle, plus pointue (1 an post-bac + 2). Les entreprises y sont sensibles, à condition qu'elle corresponde à leur champ d'activité.
Pour faciliter l'insertion professionnelle, il est aussi essentiel de compléter sa formation par un stage dans le domaine où l'on veut exercer. Certains de ces diplômes peuvent se préparer par la voie de l'apprentissage, alternant périodes en établissement d'enseignement et en entreprise.
Si vous visez la profession de biologiste lui même, il s'agit d'un métier de chercheur. Le parcours de formation du chercheur passe, lui, par l'obtention d'une licence (bac + 3), d'un master recherche (bac + 5) et la préparation d'une thèse de doctorat (bac + 8). :
La licence de départ portera sur les domaines biologie ou biologie-biochimie.
Le master recherche sera plus spécialisé ; au choix : biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, génétique, génomique et protéomique, pharmacologie, biologie végétale ou animale, nutrition...
Pour le doctorat, il faudra choisir soigneusement son sujet de thèse et trouver un laboratoire d'accueil. Il est possible de réaliser sa thèse au sein d'une entreprise dans le cadre d'une convention CIFRE.
Bonne lecture et continuation scolaire et universitaire.