Bonjour, Je suis soumis à un terrible dilemme ...

Questions-Réponses : Autre
clement26 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis soumis à un terrible dilemme actuellement. Je vous explique : L'année dernière j'étais en seconde bac pro comptabilité. J'ai travaillé très dur, je n'ai jamais rien lâché pour pouvoir accéder à une première STG qui était mon objectif. Je n'ai pas tellement forcé sur le plan du travail, mais sur le plan mental j'ai laissé beaucoup de plume, ça a fait très mal. Ce fut une année très difficile, avec des remises en questions permanentes. J'ai finalement réussi à accéder à cette première STG. J'ai donc fait mon entrer jeudi dernier. Seulement depuis, rien ne va plus... Le niveau me semble vraiment très élevée et je ne me sens pas capable de relever cet énième défis. J'envisage donc de reprendre une première bac pro comptabilité (j'en ai la possibilité). J'ai un rendez-vous lundi avec le CPE de mon lycée afin d'y voir plus clair et de prendre ma décision. Depuis vendredi, je ne cesse de réfléchir, de tourner le problème dans tout les sens mais je n'y arrive pas. J'aurais plutôt envie de jouer la carte de la prudence en allant en bac pro, car si je reste en STG et que je me rend compte que je n'y arrive pas, j'aurai au final tout perdu en commençant par la confiance en soi. L'année dernière, j'ai réussi à reprendre confiance en moi avec de bon résultat, j'aimerais ne pas la perdre, voyez vous. Une année à avoir de mauvaise notes c'est très dur, j'ai déjà connu ça par le passé et je peux vous dire qu'il faut du temps pour s'en remettre, beaucoup de temps. Mais en même je me suis tellement battu pour arriver à cette STG que ça m'attriste de redescendre l'échelle... Quel choix cornélien. Puis faut prendre en compte, que dans la classe de la comtpa, je connais tout le monde, j'ai de bon amis. Le relationnel est également très important pour moi, et j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans un nouveau groupe. Car si je reste en bac pro, c'est d'une part dévalorisant pour moi et de deux j'ai peur de l'avenir car je ne souhaite pas travailler dans la comptabilité. Ca m'interesse mais pas au point d'en faire mon métier. J'aimerais me diriger vers un DUT information et communication option journalisme ou publicité. Seulement je sais que les places sont chers et que les bac pro ne sont, évidemment, pas prioritaire. Si il faut effectivement avoir un bac général ou technologique je pensais à la fin de mon bac pro, passer mon bac général en tant que candidat libre. Je ne vois que ça. Alors pour résumer : aller en STG avec un énorme risque d'être en échec scolaire ou de jouer la carte de la prudence en allant en BAC pro avec une mention au bac quasi acquise. Merci de vos réponses. ;)
shinko Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je me permets de te répondre car je suis exactement dans le même cas que toi, sauf que je viens de BEP et non de BAC PRO. Tout comme toi je me suis battue durant deux ans pour être admise en STG, afin d'obtenir un BAC pour pouvoir prétendre à un DUT information et communication avec une option journalisme.

Le passage professionnel/technologique est impressionnant. J'étais dans une classe de 19 élèves en BEP, nous sommes actuellement 33 en STG. Il faut s'y faire. Ensuite, ils se connaissent tous, alors que nous (les 5 BEP "rescapés") sommes encore un peu mis à l'écart. Les profs n'arrangent rien en nous assurant que nous "pouvons" réussir autant que les autres (comme si venir de professionnel était voué à l'échec). Ce qui me gêne pour le moment, c'est cette différence que tous mettent bien en évidence. J'ai l'impression que mon handicap ne sera que plus grand.

Pour bien enfoncer le clou, le premiers cours que nous avons eu, c'est le Français. Tu as dû être témoin du baratin. Le BAC, le BAC, le BAC et la pression qu'il se font un malin plaisir à mettre. Là je me suis dit "ma vieille, tu vas en chier". Puis, nous avons eu gestion et là, crois-moi, tous mes doutes se sont envolés. Les anciens secondes n'y connaissaient rien, alors que nous, avions déjà le vocabulaire en tête depuis deux ans. Même chose en Droit, en économie, en informatique, en communication, en compta (pour la terminale).

Finalement j'ai passé mon samedi à chercher des témoignages de jeunes dans mon cas et je me suis rendue compte que nous avions autant de chances que les autres. Nous avons, certes, un travail plus poussé à fournir dans les matières générales (quoi que les maths restent des maths commerciales, donc rien de bien méchant). En français bien évidement, mais nous pouvons nous reposer (un peu, parce que sinon c'est la dégringolade assurée) sur nos acquis.

Je sais que j'aurai des coups de doute durant ces deux années. Que je risque d'être déçue par certaines notes. Mais je sais aussi qu'en me donnant à fond je peux réussir. Ce sera une victoire personnelle qui me prouvera que "quand on veut, on peut".

J'espère que mon témoignage t'auras aidé et je te souhaite très bon courage pour la suite.

Gardes confiance en toi ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

Votre RV est déjà passé...
Effectivement, c'est un choix cornélien et il n'y a malheureusement que vous qui pouvez y répondre. Etes-vous prête à travailler très dur, faire face aux éventuels échecs? pour parvenir éventuellement à votre projet professionnel (car vous le dites les places sont très chères et il faudra obtenir de très très bons résultats en STG pour avoir une place au sein de ce dut. Ex pour le DUT publicité à Paris 5: 6500 dossiers reçus pour 56 places). Autre précision: ces domaines offrent peu de débouchés.
ou préférez-vous être en sécurité affective (groupe d'amis, bons résultats) quitte à ne pas poursuivre dans ce que vous aimez?
Quelle est votre priorité? Les résultats? le projet professionnel?
Avez-vous travaillé d'autres pistes de métiers? Peut-être que d'autres secteurs vous intéresseraient plus accessibles, possibles après un bac pro comptabilité.
Si vous êtes prête à accepter l'idée d'avoir des difficultés, d'avoir éventuellement des résultats en dessous de la moyenne, vous pouvez tenter la StG. Si l'échec n'est pas supportable, choisissez le confort du bac pro.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui