Bonjour,
Je suis soumis à un terrible dilemme actuellement.
Je vous explique :
L'année dernière j'étais en seconde bac pro comptabilité. J'ai travaillé très dur, je n'ai jamais rien lâché pour pouvoir accéder à une première STG qui était mon objectif. Je n'ai pas tellement forcé sur le plan du travail, mais sur le plan mental j'ai laissé beaucoup de plume, ça a fait très mal. Ce fut une année très difficile, avec des remises en questions permanentes. J'ai finalement réussi à accéder à cette première STG. J'ai donc fait mon entrer jeudi dernier.
Seulement depuis, rien ne va plus...
Le niveau me semble vraiment très élevée et je ne me sens pas capable de relever cet énième défis. J'envisage donc de reprendre une première bac pro comptabilité (j'en ai la possibilité). J'ai un rendez-vous lundi avec le CPE de mon lycée afin d'y voir plus clair et de prendre ma décision. Depuis vendredi, je ne cesse de réfléchir, de tourner le problème dans tout les sens mais je n'y arrive pas.
J'aurais plutôt envie de jouer la carte de la prudence en allant en bac pro, car si je reste en STG et que je me rend compte que je n'y arrive pas, j'aurai au final tout perdu en commençant par la confiance en soi. L'année dernière, j'ai réussi à reprendre confiance en moi avec de bon résultat, j'aimerais ne pas la perdre, voyez vous.
Une année à avoir de mauvaise notes c'est très dur, j'ai déjà connu ça par le passé et je peux vous dire qu'il faut du temps pour s'en remettre, beaucoup de temps. Mais en même je me suis tellement battu pour arriver à cette STG que ça m'attriste de redescendre l'échelle... Quel choix cornélien.
Puis faut prendre en compte, que dans la classe de la comtpa, je connais tout le monde, j'ai de bon amis. Le relationnel est également très important pour moi, et j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans un nouveau groupe.
Car si je reste en bac pro, c'est d'une part dévalorisant pour moi et de deux j'ai peur de l'avenir car je ne souhaite pas travailler dans la comptabilité. Ca m'interesse mais pas au point d'en faire mon métier. J'aimerais me diriger vers un DUT information et communication option journalisme ou publicité. Seulement je sais que les places sont chers et que les bac pro ne sont, évidemment, pas prioritaire. Si il faut effectivement avoir un bac général ou technologique je pensais à la fin de mon bac pro, passer mon bac général en tant que candidat libre. Je ne vois que ça.
Alors pour résumer : aller en STG avec un énorme risque d'être en échec scolaire ou de jouer la carte de la prudence en allant en BAC pro avec une mention au bac quasi acquise.
Merci de vos réponses. ;)