Bonjour! je suis passée en seconde cette année...

Questions-Réponses : Autre
menthe06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je suis passée en seconde cette année, et je cherche le métier que je voudrais faire plus tard. je sais juste que je veux travailler au contact des chevaux, j'ai déjà trouvé plusieurs métiers qui pourrait me plaire, et je voudrais savoir l'orientation, le parcours, les études qu'il faut faire pour être éthologue. voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir éthologue, l’option la plus pertinente est de vous orienter vers un cursus universitaire en biologie. Le métier d’éthologue s’exerce dans le cadre de la recherche, principalement à l’université mais également au sein d’organismes tels le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Vous devez donc passer par un troisième cycle (Master Professionnel ou Master de Recherche spécialisé puis thèse dans ce domaine) afin de vous diriger vers l’enseignement et la recherche. Les éthologues sont parfois également des psychologues ayant opté pour cette spécialisation et ayant choisi d’avoir une double qualification à la fois en psychologie et en biologie du comportement. Dans tous les cas, ce métier nécessite de longues études (bac+5 à Bac+8).

A noter également, dans le même ordre d’idées, que des études de vétérinaire permettent de se spécialiser dans le domaine des équidés, via notamment l’ENV (Ecole Nationale Vétérinaire) de Lyon qui propose une formation débouchant sur le CEAV (Certificat d’Etudes Approfondies Vétérinaires) mention "élevage et pathologies des équidés".

Concernant plus généralement les métiers du cheval, nous vous invitons également à consulter cette page de notre site :

http://www.orientation.fr/article-352-1-Fiche_metier___les_metiers_du_cheval.html

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui