Bonjour !! (Je suis nouvelle sur ce site, mes ...

Questions-Réponses : Autre
andrialiana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour !! (Je suis nouvelle sur ce site, mes questions risquent d'etre tres maladroites..) Je suis eleve au LFT, le lycee francais de Madagascar, en terminale S spe sciences physiques. J'aimerais plus tard travailler dans le domaine du marketing, ou prendre en main des projets a dimension culturelle. C'est pourquoi parmi les dossiers que j'envoie, certains concernent des prepas commerciales. Mais mon principal voeux est Dauphine, en DEGEAD. Mes resultats de premiere ont ete tres bons, avec de bonnes appreciations des professeurs, mais malheureusement cette annee mes notes de maths sont tombees a 11-12. Puis je toujours esperer ces formations assez selectives, sachant qu'elles donnent beaucoup d'importance aux maths ? & si je ne suis pas acceptee a Dauphine, quelles formations seraient les meilleures pour moi, sachant que j'aimerais pouvoir retenter ma chance plus tard? Les prepas commerciales ou une universite telle que la sorbonne ? Etant donne que je vais quitter ma famille et avoir des difficultes pour mon adaptation, je ne me sens pas tres motivee par les prepas, surtout que trop de pression m'empechent de faire mon maximum. Mais certains de mes professeurs, ainsi que mes parents m'encouragent vraiment a y aller. Du coup, je suis vraiment perdue. Merci d'avance pour les reponses !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Andrialiana,

En ce qui concerne vos chances d’être admise à Dauphine, s’il est vrai que la sélection peut être assez rude, il faut également garder à l’esprit qu’elle prend en compte, outre vos résultats en mathématiques, l’ensemble de votre dossier. Rien n’est donc perdu sur ce point.

Concernant les classes préparatoires, c’est un choix qui doit être mûrement réfléchi. Plus que l’avis de vos parents et de vos enseignants, sur ce point c’est surtout votre propre sentiment qui doit vous guider. En effet, au-delà des conditions matérielles que vous mentionnez (éloignement de votre famille), il faut bien garder à l’esprit que la classe préparatoire est une filière relativement exigeante, notamment en termes de rythme et de quantité de travail à fournir. Il faut donc avoir une certaine motivation et un objectif (lié notamment aux concours niveau classe prépa) pour s’orienter dans une telle voie. En outre, si vous n’appréciez pas de travailler sous pression, la classe préparatoire n’est peut-être pas là non plus le meilleur chemin à emprunter. Dans un tel contexte, opter pour une Licence universitaire serait sans doute préférable.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui