Bonjour,je suis lycéenne en première année bac ...

Questions-Réponses : Autre
hava Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour,je suis lycéenne en première année bac pro commerce et voudrais absolument continuer dans des études longues dans une licence(histoire,philosophie) puis un master.Je me vois vraiment mal,malgré mon bac pro,entré dans le monde du travail ou faire un BTS.Etant donné que l'histoire,le français la philosophie etc.... m'intéressent énormément j'aimerais vraiment continuer dans ces domaines la.On m'a fait comprendre que la fac pour les élèves sortant de bac pro était difficile,pourtant j'ai une réelle,grande et très forte motivation et j'ai toujours ce que je désire quand je m'en donne les moyens.Je ne veut pas me faire d'illusions en arrivant comme une imbécile a la fac "juste pour la bourse".Je compte vraiment donné le meilleure de moi même et donc réussir et obtenir ma licence.Maintenant je ne comprends pas pourquoi tant de gens échoue en licence et ce taux d'échec me fait franchement peur.J'aimerais avoir une explication sur ce qui m'attend en licence car personne me donne les détails et quels sont les qualités nécessaires pour absolument réussir sa licence,et les faculté qui permettent de l'obtenir.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement les taux de réussite des bacheliers professionnels en Université sont assez faibles. Pour 2002, seuls 7 % des bacheliers professionnels ont obtenu leur licence en trois ou quatre ans, contre 60 % de réussite pour les bacheliers des filières générales de la même année.
Pour 2009? les taux de réussite sont meilleurs (alors espérons que cela se reproduise et que les bacheliers professionnels réussissent de mieux en mieux à l'Université). Certaines ont d'ailleurs mis en place des aides spécifiques pour les élèves titulaires du bac pro pour les aider à s'adapter.
Pourquoi ce taux de réussite plus faible que les bacheliers généraux?
- ils sont moins bien préparés aux exigences de l'Université: dissertations par exemple (mode d'évaluation par excellence à l'Université), travail personnel important, lectures...
- les cours sont très généraux. Or, en bac pro, ils sont concrets, professionnels.
Il faut posséder un très bonne culture générale, avoir de très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse, aimer lire

Vous trouverez un article intéressant sur:
http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1229087672212222.html

Si vous êtes motivé, curieux, que vous aimez lire, écrire, alors vous partez déjà avec de bons atouts pour réussir!!!

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui