Bonjour, je suis la mère d'un jeune homme de ...

Questions-Réponses : Autre
biovie1495 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis la mère d'un jeune homme de presque 14 ans en décrochage scolaire depuis la 6e, il passe en 4e "à cause de l'âge" avec 5 de moyenne générale, et il a été détecté dyslexique en avril dernier. Il aurait souhaité intégré une "4e à projet" mais ses difficultés n'étant pas identifiées à temps, il n'a pas été accepté. Il a toujours eu en tête 2 métiers : agriculteur et pompier. Aujourd'hui même, un ami nous a parlé de "pré-apprentissage", j'ai regardé un peu de quoi il s'agit sur internet, mais avec les vacances, j'aurais du mal à avoir des renseignements de vive voix. Il est très motivé pour travailler, et surtout aller un minimum à l'école, mais à son âge c'est un peu compliqué. J'aimerais avoir des pistes à lui proposer. Merci et bien cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Biovie1494,

A l’heure actuelle, les formations en apprentissage sont accessibles aux élèves de 15 ans minimum. Cela dit, pour les élèves de 14 ans, il est possible de se diriger, à sa demande et à celle de ses parents, vers une formation d’apprenti-junior. A noter toutefois que ce préapprentissage est en voie de refonte dans le cadre du développement du DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance). Sur ce point, il convient de prendre contact avec les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) qui sont généralement en charge de ces formations.

Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez tous les textes liés à ce dispositif :
http://eduscol.education.fr/pid23181-cid55994/pre-apprentissage.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui