Bonjour je suis la maman d'une fillette qui n'...

Questions-Réponses : Autre
laure_2014 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis la maman d'une fillette qui n'aime pas le college et qui a des resultas donc cata .. elle a envie de faire de la patisserie ? Or elle est en 6eme seulement, Existe t il un SEGPA avec orientation métiers de cuisine ? cela va être compliqué de la maintenir en cursus général. elle ne fait plus aucun exercice ni leçon .. qui peut m'aider ?? j'ai peur que la mettre en SEGPA qui prépare aux metiers de maçon ou mécanique auto la dégoûte autant! Merci pour vos conseils Anna
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les SEGPA sont des classes de niveau réellement très très faibles, par exemple les cours de maths dispensés égaleront le niveau CE2-CM1, pas plus.

Votre fille manque peut-être de maturité. C'est ce qu'il se peut se passer pour certains élèves qui sont nés en fin d'année, et le décalage lié à l'âge peut quelques fois survenir.

Peut-être serait-il plus judicieux de lui faire redoubler sa 6ème pour qu'elle parte sur de bonnes bases. Et faire le maximum pour continuer en cursus général tout au moins jusqu'à la 3ème et qu'elle fasse un BAC PRO Pâtisserie par la suite.

Peut-être (si vous en avez les moyens) lui offrir des cours particuliers supplémentaires afin de l'aider et de la remotiver, et pourquoi pas de la mettre en école privée (mais c'est assez onéreux quand même). Insister et la suivre pour qu'elle ait des résultats scolaires corrects, quitte à l'aider dans ses devoirs et leçons. Et surtout qu'elle prenne confiance en elle ! Et limiter les dégâts lors de ses phases de découragements !

Oui, il existe des SEGPA orientation "métiers de bouches" à partir de la 5ème !

Mais les orientations trop précoces peuvent parfois s'avérer fatales sur l'avenir de la personne concernée.
Si elle vient de SEGPA, elle sera cataloguée "personne ayant des capacités intellectuelles limitées", et ne pourra plus par la suite réintégrer un cursus général même avec une prise de conscience. De plus, les classes SEGPA sont des classes difficiles avec souvent des élèves ayant de gros problèmes de comportements. Pour moi, (mais ce n'est que mon humble avis), la SEGPA n'est pas un lieu de progression, mais de "régression" !
phaedra Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Votre fille semble trop jeune pour quitter le milieux scolaire, et il va falloir mettre une stratégie en place pour l'aider à s'y plaire ...
Trouver des éléments de motivation : par exemple, la faire travailler avec ses amies, lui trouver un prof particulier qui va la faire travailler (oui être parent, c'est pas toujours simple et parfois on a tendance à s'énerver ...), et lui permettre de comprendre les cours qu'elle n'a peut être pas eu le temps d'assimiler en classe.
Et aussi parler avec elle et lui donner des exemples de personnes qui ont réussi dans ce qu'elle veut faire (leurs cursus, leurs études et la volonté qu'il faut pour parvenir à ce que l'on souhaite ...) et pourquoi ne pas lui faire rencontrer des professionnels qui vont témoigner directement et lui faire prendre conscience qu'on ne peut pas faire des gâteaux comme on fait du vélo !
Essayer de trouver avec elle une activité extra scolaire dans laquelle elle peut s'éclater et lui montrer que même les adultes ne font pas toujours ce qu'ils veulent, quand ils veulent (on doit aller travailler chaque jour, même si parfois on préfèrerais rester à la maison et faire des gâteaux ...)
Et pourquoi pas lui trouver une association ou un club pour qu'elle fasse ... des pâtisseries ...
Mais peut-être que d'abord il faut juste parler et parler afin de savoir pourquoi elle n'aime pas le collège et ce qui ne va vraiment pas ! Et pourquoi ne pas solliciter auprès de votre médecin généraliste une consultation avec un psychologue ?
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui